Newsletter Recherche
Demain |

Brise-vue, brise-soleil, voile, du blanc le plus pur à la couleur… le béton rend la ville plus belle

Matériau plurimillénaire, le béton est une histoire d’innovations constantes au service des hommes. Matériau fluide, qui se façonne et se transforme à volonté, il incarne la durabilité, larésistance temporelle, et l’avenir.

Désormais décarbonné, connecté, au service de l’environnement, il se plie aux besoins du bio-mimétisme pour mieux s’intégrer et disparaître aux yeux des créateurs de la ville de demain. Acteur majeur des infrastructures industrielles et commerciales, de l’édification des logements… de la construction futuriste à la restauration du patrimoine, le béton se fait pluriel et s’insère dans les projets architecturaux de grande envergure avec des variations de formes, de textures et de couleurs « à la carte ».

Quel que soit le projet, le béton s’adapte dans sa composition à travers le choix et les
proportions de ses ingrédients. Sables, ciments, granulats, adjuvants et colorants préludent aux formes et aux utilisations. Préfabriqué, coulé en place, en bardage, le béton est de tous les combats, même armé, telle la barque de Joseph Lambot exécutée en 1849, considérée comme la première réalisation en béton armé de l’Histoire.

Matériau de construction incontournable, largement développé par le génie français, le béton a connu un immense essor du fait de la réglementation de la construction qui, sur notre territoire, a imposé des garanties et assurances sur du long terme pour l’intégralité des bâtiments édifiés. Les qualités de pérennité et de fiabilité du béton, associées à une grande disponibilité locale, une large souplesse d’utilisations, une quasi indestructibilité, en favorisent l’usage au quotidien pour des ouvrages que l’on veut durables, recyclables quasiment à l’infini.

Cet article vous a-t-il plu ?