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Perspectives |

Réussir sa transition écologique avec UPCYCLEA

Upcyclea est une start-up de l’économie circulaire. Elle propose un logiciel collaboratif de gestion circulaire des ressources pour la déconstruction, la construction et la gestion des bâtiments. Upcyclea s’appuie sur la démarche « Cradle to Cradle » qui définit et favorise le développement de produits upcyclables. Contrairement au recyclage conventionnel, celle-ci maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit et de ses composants.

 

Discussion avec Christine Guinebretière, CEO d’UPCYCLEA

Qu’est-ce que la démarche « Cradle to Cradle » qui inspire votre action ?

La démarche « Cradle to Cradle » est une certification internationale qui permet de concevoir des produits qui ne deviennent jamais des déchets. Un produit est éco-conçu par son fabricant selon 5 critères :

  1. La non toxicité
  2. La circularité
  3. La gestion des énergies et de l’eau sur les sites de fabrication
  4. Le bilan sociétal de l’entreprise
  5. Son empreinte CO2

 

Pour obtenir une certification « Cradle to Cradle », il faut connaître 100% de la composition d’un produit y compris les additifs et les liants qui ne sont pas forcément mis en avant dans les compositions. En France, nous sommes les évaluateurs généraux des certifications « Cradle to Cradle ». Quand on réalise une certification « Cradle to Cradle », soit on nous donne la totalité de la composition d’un produit, soit on va nous faire signer des contrats de confidentialité et c’est un laboratoire spécialisé qui évaluera la composition du produit.

La certification imite le modèle naturel.

J’ai un exemple simple et très parlant : le cerisier a une forte bio masse et donc une forte floraison pendant le printemps. Lorsque toutes les fleurs tombent au sol, personne n’imagine que ce sont des déchets car cela représente des tas de nutriments qui vont réussir à nourrir l’écosystème autour de l’arbre. La certification « Cradle to Cradle » tend à copier le modèle du cerisier en disant : « Si l’activité humaine était faite correctement, elle devrait créer de l’abondance et non des déchets et de la pollution ».

C’est dans le domaine du BTP qu’il y a le plus de produits certifiés « Cradle to Cradle » car très tôt, en Europe du Nord, il y a eu une demande sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments. C’est donc d’abord les fabricants de moquette, plâtre, peinture, revêtement… qui ont le plus innové pour pouvoir sortir une meilleure qualité de l’air possible.

Le certificat est délivré par un organisme international, basé à Auckland à côté de San Francisco. Il y a également un bureau en Europe, à Amsterdam.

La philosophie derrière « Cradle to Cradle », c’est : l’activité humaine peut avoir un impact positif sur la santé et sur l’environnement dès lors qu’elle ne se sépare pas du modèle naturel.

Comment s’applique-t-elle à la déconstruction, à la construction et à la gestion des bâtiments ?

​​La gestion d’un bâtiment, c’est la gestion des produits qui sont mis en œuvre dans le bâtiment.  MyUpcyclea a pour but de gérer la multitude de produits qui entrent dans le bâtiment et d’assurer les suivis de maintenance et de fin de vie de ses matériaux pour qu’ils retournent dans des boucles, soit biologiques si c'est compostables, soit techniques si ce sont des produits qui ne sont pas fait pour retourner à la terre.

Il faut savoir que « Cradle to Cradle » différencie deux boucles :

  • Boucle biologique : tout ce qui se décompose
  • Boucle technique : tout ce qui ne peut pas se composter

La majorité des produits du bâtiment sont dans la boucle technique qui ne se composte pas. Cela est d’autant plus important pour un fabricant de produit de penser à la "démontabilité" de son produit et aux vies suivantes. En effet, si nous réfléchissions qu'au cycle de vie d'un produit, on ne pourra pas anticiper les vies suivantes. 

Les écosystèmes naturels ont été déréglés par la pollution (l’eau, les nappes phréatiques, les océans et la terre) et cette pollution engendre 40 % des émissions de CO2. Résoudre la conception des produits et leur vie future, c'est résoudre 40 % des émissions de CO2, cela vaut tout de même la peine de s'y atteler. Mais peu de personnes ne le voit comme tel, même les très grandes marques de mode, de cosmétique font des effets d’annonces, mais ne s’attaquent pas à la conception de leurs produits et continuent de polluer les nappes phréatiques.

La majorité de la pollution des nappes phréatiques est liée à des écoulements qui n’ont pas été contrôlés, d'additifs et de liants qui étaient dans les produits mis en décharges. 

Quel est l’intérêt d’un logiciel comme myUpcyclea pour la gestion circulaire des ressources des bâtiments ? 

Premièrement, cela répond à une grosse complexité, car lorsque nous nous parlons d’un bâtiment, nous parlons d’une multitude de produits. Nous avons industrialisé pour que dès la conception, il soit facile de créer sa table des matériaux et de choisir des produits qui ont été notés dans Upcyclea Cloud. La première problématique est de savoir quel produit choisir pour faire un bâtiment circulaire? UpcycleaCloud répond aux choix des produits grâce à sa notation.

Quand nous importons la table des matériaux, le bureau d’études choisit ses produits et sait que dans le passeport circulaire il y a une durée de vie. Ensuite, quand le propriétaire ou l'asset manager va récupérer son bâtiment et qu'il va regarder ses durées d'amortissement, il va retourner dans la banque digitale vérifier à quelle date sont mises les amortissements de ses produits. 

Ce process est nécessaire car il permet au propriétaire du bâtiment de recevoir des notifications sur la fin de vie de ses équipements, de ses produits ou de ses matériaux. Quand il choisit l’un des produits en fin de vie dont il veut se séparer, il va appeler ce matériau et va recevoir les notifications de tous les fabricants de produits qui sont en attente des substances qui composent le produit qui est en fin de vie. 

Il n’a pas besoin de se demander ce qu’il fait de ce produit en fin de vie et reçoit automatiquement des notifications via MyUpcyclea et informe celui qui reprend le produit. 

Nous connectons littéralement la chaîne de valorisation dans la plateforme. 

Ce principe s'adapte à toutes industries, les filières textiles et mode peuvent également recevoir des produits recyclés issus du bâtiment. 

Comment fonctionne-t-il concrètement ?

En tant que client, il est possible d'ouvrir un compte gratuitement et de saisir toutes mes informations dans Upcyclea Cloud. Il faut simplement ouvrir le passeport circulaire et remplir toutes les infos administratives demandées. Il est ensuite proposé au client de faire noter son passeport circulaire en prenant un abonnement.

Nous sommes nativement développés en anglais, mais traduits en Français, Espagnol, Portugais et bientôt en Néerlandais.

Allez-vous décliner le logiciel à d'autres secteurs d’activité?

C’est déjà le cas pour les jeans Levi’s par exemple. Les jeans neufs ou défectueux qui sont livrés dans leurs magasins en Europe, sont tracés par Upcyclea. Ils retournent chez des couturiers où ils sont recyclés. Les jeans sont suivis dans nos algorithmes et sont ensuite revendus sous de nouvelles formes dans les Pop-Up store de jean Levi’s. Le logiciel calcul automatiquement le volume de déchets, de CO2 et le volume d’eau évité. Si tout a bien été noté et tracé sur le MyUpcyclea on peut même présenter le bilan par flux de matière. Chaque client peut choisir de rendre ses données publiques ou privées.

UPCYCLEA est un outil complet, prêt à être utilisé sur tout secteur d'activité.

 

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