Elégance et photocatalyse vont de pair pour le siège social de St-Agne Immobilier à Toulouse

Fiche chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Saint Agne Promotion

MAÎTRE D’OEUVRE :

Cabinet d'Architecture Norbert Brail

SUPERFICIE  :

2 000 m² 

Montant des travaux :

390 000 €

Ciment :

Ciment blanc Ultra Active de Ciments Calcia
Ciment gris CEM I 52,5 de l'usine Ciments Calcia de Beaucaire

Préfabricant :

CIR Préfa

DATE DE RÉALISATION :

2018

PHOTOS :

Paul Kozlowski

Un nouveau siège social pour Saint-Agne Immobilier

Opalia est le nouveau siège social de Saint-Agne Immobilier à Toulouse. Un bâtiment de bureaux de 2000 m² réalisé en H+2, qui offre la particularité de l’élégance et de la conception de sa structure en béton préfabriqué blanc, facile d’entretien Le volume simple aux façades courbes vient s’implanter au plus près du boulevard urbain de la ZAC de Borderouge, à l’angle de deux rues, faisant de ce bâtiment la tête de proue de l’entrée de la zone depuis le périphérique urbain.

L’étude préalable, confiée à l’architecte, incluait une façade autonettoyante, dépolluante et durable, éliminant tout besoin de ravalement dans la vie de l’ouvrage. Le choix s’est porté sur des façades en béton blanc armé, polies sur leur face extérieure et surtout autonettoyantes. Il aura fallu, pour cette réalisation, 1560 m2 de béton blanc poli autonettoyant, réalisé avec le ciment blanc ULTRA ACTIVE de Ciments Calcia qui permet par photocatalyse d’éliminer les salissures (mousses, lichens…) des parements et de minorer la pollution de l’air. Une attention particulière a également été portée aux masques solaires, avec l’installation de brise-soleils verticaux, intégrés aux voiles de béton. Le résultat… un béton blanc qui conserve sa blancheur sans être impacté par la pollution.

Une construction hors site

Diminution de la durée du chantier, des déchets, le principal avantage de la construction hors-site réside surtout dans la préfabrication en usine qui coïncide avec la préparation du chantier sur site. Ceci fait, les modules livrés sous forme de puzzle géant en 3D, scrupuleusement identifiés et numérotés, sont immédiatement installés dans leur position définitive.

Ainsi, la préfabrication de l’ensemble de la superstructure du bâtiment, réalisée par CIR Préfa, a réduit fortement l’impact environnemental en abaissant notablement son empreinte carbone. En outre, le béton permet une bonne étanchéité à l’air et une excellence isolation acoustique. La préfabrication en béton gris a représenté environ 2950 m2 de plancher caisson grande portée, 100 ml de poteaux et poutres, et 500 m2 pour les escaliers, les paliers, etc. L’ensemble réalisé avec le ciment gris CEM I 52,5 de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire. L’aboutissement : un bâtiment élégant, respectueux de l’environnement et économe dans son exploitation.

Cet article vous a-t-il plu ?