Architecture chic et soft à Bobigny

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Direction Départementale des Finances 

Maître d’oeuvre :

Patriarche Architectes

Nom de l’entreprise réalisant les travaux :

Bouygues

Surface :

10 300 m²

Béton :

Briques de béton architectonique pleines BlocsStar de type M90
 

CIMENTS :

Ciment CEM I 52, 5 N blanc de l'usine Ciments Calcia de Cruas

Date de réalisation :

2020

UNE ARCHITECTURE SOBRE ET ELEGANTE

Implanté entre la rue Hector Berlioz et rue Michel de l’Hospital, le nouveau bâtiment de la Direction Départementale des Finances à Bobigny, offre un aspect architectural sobre et élégant. Les façades, assises sur un socle de mur de briques opaques, s’habillent de brise-soleils orientables motorisés sur les côtés Est, Ouest et Sud. Le traitement architectural de l’entrée, sous forme d’avancée, est particulièrement soigné. Dans cette ville ancienne à l’architecture hétéroclite, ce bâtiment, vécu par ses concepteurs comme un véritable enjeu urbanistique, apporte un ton de modernité bienvenu au quartier Berlioz.

C’est au cabinet Patriarche Architectes que l’on doit la naissance de ce projet. Sobre, élégant et d’un modernisme affiché, le bâtiment a été habillé de briques béton architectoniques pleines Blocstar de type M90 de 50 cm de long pour une hauteur de 5 cm. En tout, ce sont 3800 m2 de briques clivées et de briques noires, qui habillent l’immeuble. « Nous avons fabriqué des briques et des plaquettes courbes et des formes en fonctions du projet architectural, explique Jean-Yves Moulin, PDG de BlocStar. Les briques moulées, vibrées, puis démoulées à froid, sont fabriquées à partir d’un ciment de type CEM I 52,5-N blanc de l’usine Ciments Calcia de Cruas, extêmement qualitatif qui nous donne des résultats absolument parfaits. La conception du bâtiment a vraiment mis en valeur le procédé et ses possibilités. Le cabinet d’architecture a optimisé de façon considérable ce que l’on peut concevoir avec ce type de matériaux. »

Des briques BlocStar

Le mariage subtil de briques clivées, lisses, et de briques noires donnent une impression de longueur aux façades. Les briques BlocStar ont été mixées au niveau du rez-de-chaussée avec des parements clivés et des parements lisses. Les parties supérieures, plus sobres, ont été habillées de briques noires disséminées. Certaines briques ont été retirées pour créer des ouvertures et des moucharabiehs. Les effets de lumière ainsi obtenus apportent un rendu design du plus bel effet. Patriarche Architecte est allé très loin dans la valorisation des spécificités de l’habillage en traitant les surfaces courbes et de nombreux points singuliers qui font de l’immeuble de la rue Berlioz un bel outil de validation pour un produit noble.

 

Cet article vous a-t-il plu ?