Newsletter Recherche
Tendances |

3 chantiers nominés au Trophée Béton PRO 2019

Organisé par les associations Betocib (Association pour la valorisation de la qualité esthétique et technique de l'architecture en béton), CIMbéton (Centre d'information sur le ciment et ses applications) et la EFB (Fondation de l'Ecole Française du Béton), Trophée Béton est une distinction biennale qui récompense les réalisations remarquables en béton édifiées ces cinq dernières années.

Parmi les créations mises en lumière par cette récompense qui sacre des constructions françaises, trois chantiers remarquables, ont été réalisés avec les ciments Calcia. Parmi eux, Les Hauts de Jardin, un programme de 129 logements, construit en 2016 pour une surface de 11 434 m2, à Nanterre par Eiffage. Le béton blanc, préfabriqué par Capremib avec un ciment super blanc CEMI 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas, a été choisi pour sa pérennité dans la conception de l’ensemble de la vêture en panneaux de grandes dimensions. Il a permis la création de la résille structurée qui habille les façades avec un aspect constant du fait du traitement hydrofuge.

chantiers trophées béton pro © Hervé Abbadie / Arnauld Duboys Fresney

 

Sur le secteur de Labrède, près de Bordeaux, c’est une maison individuelle édifiée en 2017 qui a été remarquée pour le Trophée Béton. Un bâtiment qui présente la particularité d’être placé sur un terrain en forte pente qui a obligé l’architecte, Brachad de Tourdonner, à imaginer deux volumes distincts encastrés dans le dénivelé. A la demande des maîtres d’ouvrage, le gros œuvre mais également les sols, murs et plafonds ont été édifiés selon les préceptes de l’architecte argentin Luciano KruK, mais à l’échelle d’une maison individuelle. Deux banches de 5 m par trois de haut ont été réalisées pour couler le gros œuvre. Le béton, fabriqué sur chantier a été choisi dans la gamme Tradivoil d’Unibéton, à partir du ciment CEM II/A-LL 42,5 N CE CP2 NF provenant de l’usine de Bussac-Forêt (17), tandis que les planchers sont en Tradiplan, un béton élaboré également avec le CEM II/A-LL 42,5 N CE CP2 NF. La double façade est composée d’une immense baie vitrée. L’association verre et béton donne à l’ensemble un aspect ultra-design parfaitement intégré dans le paysage.

chantiers trophées béton pro © Jean-Christophe Garcia photographe

 

 

3e chantier des Trophées Béton PRO, l’Agence groupe A+ à Montpellier a construit et réhabilité ses propres bureaux sur une surface de 1574 m2 sur le site classé du Domaine de Lafeuillade. Dans un cadre patrimonial sensible, le choix a été fait d’une architecture intégrée avec un parallélépipède venant en lieu et place de l’Orangerie d’origine, déplacée pierre par pierre au fond du parc. A+ a pris le parti de façades en béton blanc issu d’un ciment Calcia de l’usine de Cruas, assorti à celle du mas historique, étonnamment contemporaines. Le bâtiment comporte un sous-sol et six demi-niveaux édifiés avec une structure en poteaux poutres. Le résultat est édifiant. La lumière est partout. La réussite architecturale indéniable.

chantiers trophées béton pro © MC LUCAT

Cet article vous a-t-il plu ?