Newsletter Recherche
Portrait |

Worldskills 2019, portrait de Gaëtan Artuso

Worldskills Competition Kazan 2019, portrait des candidats de la section Construction béton armé. Lors des prochaines finales des World Skills à Kazan (Russie) du 22 au 27 août prochain, Gaëtan Artuso et Clément Dronne, médaillés d’or des finales nationales de Caen, défendront les couleurs de la France dans la section Construction en béton armé. Découvrez le portrait de ces jeunes talents, passionnés par le métier du bâtiment.

POURQUOI LES WORLD SKILLS ?

J’ai eu un aperçu de la compétition en section maçonnerie et ça m’a donné envie. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’aventure ! Aujourd’hui, j’en ressors plus fort.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR CETTE COMPÉTITION ?

Bien sûr une bonne entente dans l’équipe. Avoir une bonne gestion de la pression, une très bonne organisation pour ne pas perdre de temps. C’est aussi être assidu, ne rien lâcher, se donner les moyens. Et au final le travail paye !

QUEL ENTRAÎNEMENT SUIS-TU ?

Je suis une préparation physique chaque jour : footing, étirements musculaires, gainage. Le sport, on en a besoin car notre métier est physique. Psychologiquement, on s’entraine tous les week ends, le soir à l’atelier, c’est un vrai investissement ! Egalement lors des stages de préparation technique, sur la précision des coupes, le traçage... C’est un travail répétitif pour atteindre l’excellence et faire la différence.

QUELLE EST TA FORMATION ?

J’ai réalisé plusieurs stages en entreprises dans différents secteurs avec la MFR (Maison Familiale Rurale) pour trouver ma voie. C’est le métier de la maçonnerie qui m’a plu le plus. Je me suis inscrit en apprentissage chez les compagnons, j’ai obtenu mon CAP puis j’ai commencé mon tour de France il y a 3 ans. J’ai également suivi un brevet professionnel en maçonnerie. J’ai réalisé une formation de coffrage pour construction en béton armé ce qui m’a permis de m’entraîner pour les Worldskills France.

POURQUOI LE MÉTIER DU BÂTIMENT ?

J’ai eu une très bonne expérience dans l’entreprise où j’ai réalisé mon stage. J’aime travailler en extérieur et en équipe. Et c’est un métier physique, où on peut se dépenser.

ET APRÈS LES WORLDSKILLS ?

Dans le cadre de ma formation chez les Compagnons, je pars en Italie pendant un an dans une entreprise de tailleur de pierre, qui souhaite se développer dans le secteur de la construction en béton armé. Et bien sûr réussir mon Brevet Professionnel.

Crédits photo : DR

Cet article vous a-t-il plu ?