Newsletter Recherche
Portrait |

Worldskills 2019, portrait de Clément Dronne

Lors des prochaines finales des World Skills à Kazan (Russie) du 22 au 27 août prochain, Gaëtan Artuso et Clément Dronne, médaillés d’or des finales nationales de Caen, défendront les couleurs de la France dans la section Construction en béton armé.

Découvrez le portrait de ces jeunes talents, passionnés par le métier du bâtiment.

POURQUOI LES WORLD SKILLS ?

En 2016 j’ai réalisé le concours du meilleur apprenti de France maçonnerie. J’ai été médaillé or (départemental) et argent (régional). J’ai aimé ce challenge et ça m’a donné envie de participer aux Worldskills. De plus, travailler en binôme et découvrir un nouveau métier, celui de la construction en béton armé, m’a encore plus motivé. Grâce aux World Skills, j’ai pris confiance en moi, j’ai appris à me dépasser.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR CETTE COMPÉTITION ?

Aimer son métier, être motivé, aller jusqu’au bout ! Quand on se lance dans cette aventure, il faut savoir pourquoi, se fixer des objectifs et maintenir sa motivation.

QUEL ENTRAÎNEMENT SUIS-TU ?

Beaucoup de sport ! On suit des cours de crossfit pendant les semaines de préparation technique. Et de mon côté, je fais de la course à pied, du renforcement musculaire... Le sport c’est important car ça permet d’être plus assidu, plus réactif. On suit également un programme de perfectionnement technique. On réalise beaucoup d’exercices de coffrage. Le but c’est de répéter les mêmes gestes pour améliorer notre performance, la précision de nos gestes. On consacre également beaucoup de notre temps personnel à s’entrainer, chez nous, à l’atelier en entreprise.

QUELLE EST TA FORMATION ?

J’ai réalisé une 3ème professionnelle avec la MFR (Maison Familiale Rurale) en alternance. Une semaine de stage en entreprise de maçonnerie-rénovation et une semaine de formation. J’ai suivi 2 années d’apprentissage chez les Compagnons du devoir et obtenu mon CAP, puis je suis parti sur mon Tour de France.

POURQUOI LE MÉTIER DU BÂTIMENT ?

J’ai beaucoup de membres de ma famille qui travaillent dans le secteur du bâtiment. La maçonnerie est un métier que j’ai toujours côtoyé et qui m’a plu.

ET APRÈS LES WORLDSKILLS ?

Continuer mon tour de France, partir une année à l’étranger et poursuivre ma formation. Je vais certainement m’orienter dans la rénovation du bâtiment.

Crédits photo : DR

Cet article vous a-t-il plu ?