Newsletter Recherche
fiche
chantier
fiche
chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Crous de Poitiers

MAÎTRES D’ŒUVRE :

Hobo Architecture, AIA Ingénierie, Cobalt et idB Acoustique

AMO :

CGFA et SEP 86

LOT GO PRÉFABRICATION :

Groupement Batisol - Cir-Préfa

CIMENTS :

ULTRACEM 52,5 N SB - CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas ; ULTRACEM 52,5 R - CEM I 52,5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire

LIVRAISON DU CHANTIER :

Septembre 2016

Tendances |

Ultra-industrialisé, le béton acquiert ses lettres de noblesse

Le béton est une solution architecturale à l’adaptabilité remarquable. Fervent défenseur de la préfabrication, l’architecte Frédérik Dain, du cabinet Hobo, Architecture, souligne les qualités intrinsèques du matériau.

Quelles sont les possibilités qu’offre le béton pour les architectes ?

Elles sont infinies, mais le matériau est souvent traité de manière indigente par une construction traditionnelle peu élaborée. Tel que nous le concevons, le béton est un matériau noble qui permet d’innombrables créations architecturales. Nous travaillons sur des projets qui le valorisent comme un matériau de grande qualité.

Comparativement à d’autres matériaux, quels sont ses avantages ?

Au début de ma carrière, j’ai travaillé sur des filières comme le bois et l’acier, et il m’est vite apparu que le béton possédait des qualités intrinsèques globales : confort thermique, acoustique, sécurité incendie et faible coût d’entretien. Dans le Sud-Ouest, il se révèle le matériau idéal car il présente de grandes qualités d’inertie pour le confort thermique d’été et diminue les besoins en climatisation. Par ailleurs, la nécessaire pérennité d’usage des bâtiments fait que le béton est une vraie solution, contrairement aux options bois, très à la mode, mais dont la durée de vie reste limitée. Avec le béton, vous construisez pour cent ans !

 

Vous êtes un adepte des solutions ultra-industrialisées, pourquoi ?

Depuis 2014, mon cabinet développe des approches d’industrialisation du bâtiment pour le secteur tertiaire. Le domaine de la construction connaît énormément d’aléas, notamment avec les pertes de temps et de qualité sur les chantiers. L’industrialisation est la solution pour réduire ces pertes et optimiser les marges, tout en répondant à la demande de nos clients et du marché, qui veulent tirer la qualité des projets vers le haut à moindre coût.

Mais en quoi la préfabrication peut-elle être la réponse à ces exigences ?

La préfabrication est un automatisme, une démarche parfaitement adaptée à la production de logements. Nous avons travaillé sur des projets pour Emmaüs, pour des Crous… Quelle que soit la destination des logements, le principe constructif reste le même. Et, contrairement aux idées reçues, la préfabrication est très qualitative. L’architecture est un jeu combinatoire modulaire permettant, par les échelles des bâtiments et par les gabarits, de travailler sur une adaptation à la carte. Nous avons développé des maquettes numériques collaboratives, grâce auxquelles nous pouvons virtualiser les espaces imaginés en haute définition. Ces avatars numériques nous offrent une très bonne compréhension et connaissance des éléments. Nous pouvons ainsi développer l’industrialisation et améliorer constamment nos solutions.

Crédits photos : Paul Kozlowski

Cet article vous a-t-il plu ?