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2019 |

Sur la voie de la mobilité durable

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VOIRIE – La ville d’Amiens s’apprête à accueillir son Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). La création de ces quatre lignes réservées aux transports en commun a été l’occasion d’un réaménagement complet de la voirie, tout au long des parcours. Une réalisation en pleine harmonie avec l’architecture locale grâce à l’utilisation de bétons décoratifs.

Alternative à la voiture

Multiplication des espaces publics pour renforcer les échanges, priorité aux modes de déplacements doux pour une meilleure qualité de vie : la ville d’Amiens est engagée depuis plusieurs mois dans une profonde transformation visant à renforcer son attractivité. Pour offrir aux usagers une vraie alternative à la voiture individuelle, la capitale picarde a entièrement repensé son offre de transports collectifs et opté pour la mise en place d’un bus à très haute qualité de service (BHNS). Plus régulier, grâce à ses voies de circulation réservées, plus accessible et confortable, l’objectif est aussi de limiter tant les embouteillages que les émissions de gaz à effet de serre et de particules. Quatre lignes de bus, dont trois électriques rechargeables en station, desserviront à partir du printemps 2019 les grands équipements publics d’Amiens Métropole et les principales zones d’activité économique.

Trois finitions, une harmonie

Trottoirs élargis et refaits à neuf, réfection de la voirie… Pour accueillir le BHNS, tout le centre-ville a été réaménagé. Les choix de l’architecte ont été dictés par deux impératifs : inscrire harmonieusement ces aménagements dans la ville, en rappelant la brique rouge typique de la région, et respecter les contraintes de résistance dans les zones de circulation. Trois types de bétons décoratifs différents de la gamme UNIDÉCOR d’Unibéton, tous réalisés avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R, choisi à la fois pour sa teinte claire et sa forte résistance à court terme, ont été mis en œuvre. Sur une vingtaine de mètres de chaussée, au niveau de chaque arrêt, le choix d’un béton désactivé formulé avec du granulat rouge, s’accorde avec le béton poncé, dans les tons rosés, employé au niveau des abribus. Le tout offre un contraste intéressant avec les trottoirs, en béton désactivé de couleur ocre, formulé avec du granulat roulé de la carrière GSM de Matignicourt en Lorraine Champagne. Un résultat particulièrement réussi pour une ville redynamisée !

 

Crédits photos : DR

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