Newsletter

  • Newsletter

    Recevez gratuitement dans votre boîte mail toute l'actualité Calcia-infos ! Inscrivez-vous vite à la Newsletter mensuelle sur les enjeux de la construction !

Newsletter Recherche
2019 |

QUARRY LIFE AWARD : les carrières au service de la biodiversité

Facebook
Twitter
LinkedIn

CHALLENGE – Créé en 2011, le concours Quarry Life Award récompense les initiatives menées en faveur de la biodiversité au sein des carrières du Groupe HeidelbergCement.

Des projets inspirants

Tous les deux ans, le Quarry Life Award se déroule simultanément dans chaque pays du Groupe et à l’échelle internationale. Challenge scientifique et pédagogique, il met en lumière l’apport des carrières à la préservation de la biodiversité. À cette occasion, les sites ouvrent leurs portes à des chercheurs, étudiants ou citoyens désireux d’y mener des projets de recherche ou des initiatives sociétales. « Plus de 110 projets dans le monde ont été retenus en 2017 pour participer à la quatrième édition, et remporter jusqu’à 30 000 euros de prix, précise Valérie Cauchi, Responsable environnement de Ciments Calcia. Les critères de sélection sont simples : les projets proposés doivent mettre en évidence l’intérêt de la carrière pour la biodiversité, et être reproductibles sur d’autres sites du Groupe, au niveau national comme à l’international. »

Ciments Calcia récompensé

L’édition 2017-2018 se divisait en deux catégories, Recherche et Initiatives Sociétales. Trois carrières Ciments Calcia ont participé : Bussac, Bettancourt (usine de Couvrot) et Saint-Germain-d’Arcé (usine de Villiers-au-Bouin). Lors de la remise des prix nationaux, le 14 novembre 2018, le projet porté par Marek Banasiak à Saint-Germain-d’Arcé, un inventaire des papillons nocturnes, a décroché le premier prix dans la catégorie Recherche. « Notre objectif est désormais de capitaliser sur ce que tous ces projets nous ont appris, souligne Valérie Cauchi. Le challenge Quarry Life Award vise aussi à partager les bonnes pratiques avec la communauté scientifique, les ONG, les autorités et les équipes opérationnelles. En 2019, nous allons donc communiquer plus que jamais sur les résultats obtenus, et pérenniser certaines initiatives comme les visites scolaires sur nos sites. »

Cet article vous a-t-il plu ?