Newsletter

  • Newsletter

    Recevez gratuitement dans votre boîte mail toute l'actualité Calcia-infos ! Inscrivez-vous vite à la Newsletter mensuelle sur les enjeux de la construction !

Newsletter Recherche
2019 |

Olympiades des métiers : le mortier i.design EFFIX CREA au cœur de la compétition

Ciments Calcia était partenaire pour la seconde année, de la section Construction béton armé des 45es Olympiades des métiers qui se sont déroulées du 29 novembre au 1er décembre 2018 à Caen.

Plus de 70 000 personnes venues de la France entière, dont 50 000 jeunes, étaient au rendez-vous durant ces trois jours au parc des expositions pour soutenir les 708 jeunes en compétition au travers de 57 métiers répartis en 7 pôles (Industrie, Bâtiment et Travaux Publics, Alimentation, Automobile et Engins, Communication et Numérique, Service, Végétal). Au cœur des épreuves, le mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA a su inspirer les jeunes participants.Les 11 binômes de la section Construction Béton Armé se sont distingués lors de deux épreuves techniques.

  • La 1re consistait en la réalisation d’une table en EFFIX CREA de Ciments Calcia (largeur : 60 cm, longueur : 120 cm, hauteur : 45 cm, épaisseur : 4 cm). Cette épreuve s’est déroulée en 3 étapes : la confection du coffrage, la réalisation du béton et son coulage puis le décoffrage de l’ouvrage. La difficulté de cet ouvrage s’est illustrée, notamment, dans les opérations de coffrage et décoffrage. Opérations délicates pour respecter les particularités de la table. Effectivement, le côté gauche prévoyait deux réserves de 30 cm de longueur et 4 cm d’épaisseur et le côté droit l’intégration d’un moule « I love Normandie ».
  • La 2e consistait en la fabrication d’un coffrage pour un voile en béton armé ainsi que l’élaboration du ferraillage. La complexité de ce coffrage en forme de L d’une hauteur de 2,70 m et d’une largeur de 2,50 m résidait principalement dans l’élaboration de réserves correspondant à des ouvertures aux formes sophistiquées.

Respect des cotations, qualité et consistance du béton, sécurité et organisation du chantier sont les principaux critères évalués par le jury composé de professionnels du secteur du bâtiment.

 

La compétition a rendu son verdict. Sur les 11 équipes en compétition dans la catégorie Construction Béton Armé :

  • La médaille d’or revient à Clément DRONNE et Gaëtan ARTUSO pour la région PAYS DE LA LOIRE.
  • La médaille d’argent revient à Donatien LEVILLAIN et Merlin TCHIGIK pour la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • La médaille de bronze revient à Étienne CALS et Thibault RICORDEL pour la région NORMANDIE.

Ciments Calcia a également mis à la disposition des 12 candidats de la section maçonnerie le ciment à maçonner BATICEM pour le montage de murs.

 

« La Normandie est fière d’avoir accueilli à Caen cette magnifique manifestation qui représente non seulement une formidable occasion de porter un coup de projecteur sur les filières professionnelles mais aussi de mettre en avant tous ces jeunes qui ont défendu avec force et persévérance leurs métiers et démontré leur haut niveau de qualification. La Région Normandie souhaite bonne chance aux médaillés d’or qui représenteront la France à Kazan lors de la finale internationale du 22 au 27 août 2019 », a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

Ciments Calcia s’associe aux félicitations à l’attention des équipes, des professionnels, des étudiants et des supporters qui ont participé de près ou de loin à cette expérience inoubliable et souhaite bonne chance à l’équipe de France des Métiers.

 

Rendez-vous en 2019-2020 pour les prochaines compétitions régionales et internationales !

Cet article vous a-t-il plu ?