Newsletter Recherche
fiche
chantier
fiche
chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Nantes métropole

MAÎTRE D’ŒUVRE :

Arcadis bureau d’études

ARCHITECTE :

Phytolab

MANDATAIRE :

Quéguiner Matériaux Treillières

ENTREPRISE :

Colas

CIMENT :

i.active ULTRA de Ciments Calcia

DATES DU CHANTIER :

Juillet 2018 à début 2020

Demain |

Nantes : quand une gare contribue à la dépollution de l’air

Dans le top 3 des villes les plus vertes de France, Nantes améliore encore son bilan carbone en dotant le parvis de sa gare, en cours de rénovation, d’un dallage dépolluant.

Gris sera sa couleur, en camaïeu. Mais le nouveau dallage qui habillera le parvis de la gare et les voies du tramway voisin n’aura pas pour seule qualité de répondre aux ardoises des toitures environnantes. Ses 7 000 m2, réalisés avec du ciment ULTRA de Ciments Calcia, seront surtout capables de capter et neutraliser une partie des polluants de l’air par photocatalyse.

Engagée dans la transition écologique, la ville de Nantes souhaitait également un chantier au bilan carbone contrôlé. Avec ce « damier » innovant, proposé par l’entreprise de préfabrication Celtys (groupe Quéguiner) – également retenue pour la proximité géographique de son usine de Landivisiau –, elle met en œuvre une solution doublement vertueuse pour l’environnement. Entre pavés, pour les voies du tramway, et dalles rectangulaires, pour le parvis, on circulera et on respirera mieux autour de la gare de Nantes !

Crédits photo : DR

Cet article vous a-t-il plu ?