Newsletter Recherche
Demain |

Les carrières s’engagent pour la biodiversité

Créé en 2011, le Quarry Life Award s’affirme comme un formidable levier en faveur de la biodiversité.

Pour la quatrième édition du Quarry Life Award, HeidelbergCement a de nouveau ouvert ses carrières aux chercheurs, étudiants ou citoyens désireux d’y proposer des projets liés à la biodiversité. À la clôture du concours, doté jusqu’à 30 000 euros de prix, plus de 110 projets dans le monde avaient été retenus. Une belle moisson à laquelle Ciments Calcia a apporté sa part avec trois carrières engagées : Bussac, Bettancourt (usine de Couvrot) et Saint-Germain-d’Arcé (usine de Villiers-au-Bouin).

 

Cette dernière s’est imposée parmi les six lauréats nationaux avec le projet d’inventaire des papillons nocturnes porté par Marek Banasiak, du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement vallées de la Sarthe et du Loir. « Notre objectif est désormais de capitaliser sur ce que tous ces projets nous ont appris », souligne Valérie Cauchi, responsable environnement de Ciments Calcia.

Un partage des bonnes pratiques avec la communauté scientifique, les ONG, les autorités et les équipes opérationnelles, et la poursuite des visites scolaires dans les carrières sont ainsi à l’ordre du jour !

Crédits photo : DR

Cet article vous a-t-il plu ?