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Du béton pictural et connecté dans les vignes champenoises

Dans le vignoble champenois, gagné par la grande vague de l’œnotourisme, les maisons Mumm et Perrier-Jouët inaugurent la version 2.0 des célèbres bornes vigneronnes. Béton et puces électroniques remplacent la pierre gravée.

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1/ L’œnotourisme avance en mode techno...

Balisant et identifiant les domaines, les bornes vigneronnes jalonnent depuis des décennies le paysage champenois. Immuables ? Pas tant que ça... car si elles étaient jusqu’à présent muettes, livrant tout au plus un élément graphique, le nom du propriétaire ou une citation élogieuse, cette époque « silencieuse » est révolue. Dans les rangs de vignes des Maisons Mumm et Perrier-Jouët, des bornes de nouvelle génération viennent progressivement remplacer le parc vieillissant en pierre sculptée.

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2/ … avec des bornes bavardes...

Rendues bavardes par les puces électroniques NFC dont elles sont équipées, les nouvelles bornes livrent désormais moult secrets maison, accessibles via un smartphone, en scannant le pictogramme « tatoué » sur le béton. Nom de la parcelle, cru, cépage, cuvée associée, pratiques vinicoles... Autant d’informations qui viennent nourrir une filière touristique en plein essor. Ces bornes nouvelle génération sont aussi « une réponse à une demande de transparence de plus en plus forte des consommateurs. Et une solution pour dépoussiérer l’image du champagne », complète Fabrice Davenne, leur concepteur designer.

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3/ … alliant mortier et tradition

Pour le renouvellement de cet objet emblématique, Fabrice Davenne, conservant le design historique, a retenu le mortier EFFIX CREA de Ciments Calcia, « très résistant et malléable », qu’il a coulé dans des moules en silicone. « Le résultat est très homogène, très fin et sans défaut. La restitution des logos des maisons est parfaite », se réjouit le designer. Des puces coulées dans le béton, une technique d’impression exclusive, dite Béton pictural® et un produit de protection en finition parachèvent la fabrication. À terme, 70 % du parc des deux maisons de champagne seront ainsi connectés.

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4/ Les vignes connectées

Grâce à ces bornes, « nous pouvons communiquer au plus près de la parcelle et passer des messages forts sur nos marques et produits », témoigne Bernard Pineau, responsable viticulture durable pour les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. 

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5/ Et demain ?

L’enthousiasme est à la hauteur des possibilités. Pour l’heure, les bornes ne délivrent que des informations touristiques. Mais, en coulisses, les partenaires réfléchissent déjà à d’autres déclinaisons : des contenus enrichis, d’autres bornes, plus petites, délivrant des indications aux travailleurs agricoles, un déploiement dans d’autres régions, etc. De nouvelles perspectives pour la viticulture !

 

Crédits photo : Perrier-Jouët

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