Newsletter Recherche
fiche
chantier
fiche
chantier

FICHE TECHNIQUE

  • Domaines d’application Réalisation d’éléments non structurels, moulages, mobilier d’intérieur ou éléments décoratifs.
  • Caractéristiques Mortier très hautes performances prêt à l’emploi, contenant du ciment blanc, du sable, des fibres de verre alcali-résistantes et des adjuvants.
  • Conditionnement Sac de 25 kg.
  • Mise en oeuvre Un sac de 25 kg gâché avec 2,75 litres d’eau donne environ 12 litres de mortier.
  • Coloris Facile à colorer avec des pigments d’origine minérale.
  • Conseils et précautions d’usage Travailler entre 5 et 25 °C. Prévoir une protection efficace contre la dessiccation, surtout lors de la fabrication d’éléments minces. Protéger du gel, du vent et du soleil pendant la prise et le durcissement.

 

2018 |

Le béton artistique se coule dans la tendance

DESIGN – Depuis 2016, le designer Olivier Suc signe des créations en béton décoratif sous la griffe Béton Futé. Son credo : produire artisanalement des pièces sur mesure, pour l’intérieur comme l’extérieur.

Combinaison gagnante

L’idée Béton Futé est née du mélange entre le cursus de design d’Olivier Suc et ses souvenirs d’étés passés dans l’entreprise familiale de maçonnerie. « J’ai mis tous ces ingrédients ensemble dans une bétonnière, plaisante-t-il, et cela m’a donné l’envie de me tourner vers le béton artistique. Je connaissais le matériau, j’avais les connaissances de base pour faire des coffrages. J’ai donc suivi une formation spécialisée sur les BFUHP*, et je me suis lancé avec i.design EFFIX CREA de Ciments Calcia. » Aujourd’hui, Béton Futé propose des objets de décoration, mais aussi des meubles sur mesure, des plans de travail ou encore des parements muraux. « Voir un matériau constructif décliné sur un mode décoratif interpelle beaucoup de monde, poursuit Olivier Suc. Les gens sont surpris de voir la finesse avec laquelle on peut travailler le béton. »

* BFUHP : bétons fibrés ultra-haute performance.

Champ libre à l’imagination

Les créations Béton Futé séduisent par leur esthétique, mais aussi par leur toucher, les petites bulles en surface, la minéralité, toutes ces particularités qui font l’essence même du béton. « Moi, ce que j’aime dans ce matériau, c’est la possibilité de le mouler comme on veut, souligne Olivier Suc. Dès que je sais comment fabriquer le moule, je sais que le béton pourra s’y couler. J’aime d’ailleurs beaucoup concevoir des pièces compliquées, me casser un peu la tête avec des moules qui doivent pouvoir se démonter au moment du décoffrage. » Parmi les pièces les plus complexes, Olivier Suc a ainsi réalisé des formes géométriques à première vue inconcevables, comme un nœud cubique en 3D (voir photo). Et l’aventure n’en est qu’à ses débuts…

Crédit photos : Olivier Suc

 

 

 

Cet article vous a-t-il plu ?