Newsletter Recherche
fiche
chantier
fiche
chantier

ARCHITECTE EN CHEF DE LA RESTAURATION ET COORDINATEUR DE LA CONSTRUCTION :

Jordi Coll i Grifoll

CHAUX HYDRAULIQUE NATURELLE :

RÉNOBLANCHE NHL 3,5

Sagas |

La Sagrada Familia, un chantier pour l’éternité

Pensée par l’architecte catalan Antoni Gaudí, la basilique de la Sagrada Familia poursuit sa construction depuis 1884. Elle a fait récemment l’objet d’une rénovation mettant en œuvre la chaux hydraulique RENOBLANCHE NHL 3,5.

C’est un chantier hors normes, entrepris à la fin du XIXe siècle et loin d’être achevé ! Antoni Gaudí, alors jeune architecte de 31 ans, est appelé pour reprendre le chantier d’une église dédiée à la Sainte Famille qui connaît des difficultés depuis la pose la pose de la première pierre. Malgré son jeune âge, il n’hésite pas à en transformer les plans. Son projet est ambitieux, innovant, audacieux, tant par l’architecture, mélange d’un art nouveau végétaliste naissant et de baroque, que par ses dimensions et son mode de financement – par les dons des fidèles.

Antoni Gaudí a vu les choses en grand : 120 m de long sur 45 m de large. Et les 18 tours qui doivent coiffer l’édifice s’élèveront jusqu’à 172,5 m ! Les techniques et les matériaux sont aussi innovants : pierres et briques pour les voûtes hyperboloïdes, arcs en chaînettes pour soulager les charges, béton et armatures en d’autres points. À l’instar de la construction des cathédrales médiévales, le chantier s’étale sur plusieurs décennies, voyant des compagnons et des maîtres d’œuvre passer la main et transmettre les savoir-faire. L’architecte ne verra aboutir qu’une partie de son projet. Il décède en 1926 après avoir consacré une grande partie de son existence à son Grand Œuvre.

La chaux hydraulique au chevet de la basilique

Par sa nature, la rénovation est un perpétuel recommencement. À la Sagrada Familia, la dernière campagne, toujours en cours, porte sur la reprise de certains éléments en toiture, des voûtes, de même que sur plusieurs murs et façades. La chaux hydraulique naturelle RÉNOBLANCHE NHL 3,5 a été mise en œuvre pour certains de ces éléments. « Cette chaux hydraulique naturelle offre une excellente protection dans le temps. Sa respirabilité favorise la circulation de la vapeur d’eau, préservant ainsi les caractéristiques et les formes initiales de la maçonnerie au fil du temps », précise François Navarron, responsable de secteur Ciments Calcia. De plus, « sa finesse permet la réalisation de mortiers onctueux et met en valeur les sables locaux utilisés. Ce produit essentiel à la bonne restauration des monuments historiques est disponible dans le monde entier grâce au service exportations de Socli ». Le chantier a été suivi par les équipes techniques et commerciales de Financiera y Minera, filiale du groupe HeidelbergCement en Espagne. Avec plus de 3 millions de visiteurs, la Sagrada Familia est le monument le plus visité d’Espagne, et la partie réalisée du vivant d’Antoni Gaudí a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédits photos : DR

Cet article vous a-t-il plu ?