Solar Décathlon Europe 2014

Ciments Calcia s’engage avec l’équipe Team Paris qui participe au Solar Décathlon Europe 2014. Innovation et développement durable sont les piliers de cette prestigieuse compétition, qui se déroule en France pour la première fois.

Créé en 2002 par le département d’état américain à l’énergie, Solar Décathlon réunit tous les deux ans des universités et grandes écoles du monde entier autour d’un défi : concevoir et réaliser un habitat à l’échelle 1, fonctionnel, et utilisant le soleil comme seule source d’énergie. Une édition européenne a vu le jour en 2010 : Solar Décathlon Europe.

En 2014, Ciments Calcia a choisi d’être partenaire de cette compétition, dont les ambitions d’innovation et de performances énergétiques et environnementales font écho à la démarche i-nova. L’entreprise soutient ainsi l’équipe française Team Paris (ENSA Paris Malaquais/ ESIEE Paris/ ESTP Paris/ Chimie Paristech ENSG/ Université Paris est), qu’elle a accueillie à Guerville pour l’élaboration de son projet Liv-Lib’.

Un concept « branché »

Liv-Lib’ est un bâtiment résidentiel composé de deux entités : le « hub », une tour centrale en béton contenant les systèmes de production d’énergie, de ventilation ou encore d’évacuation d’eaux usées, gérée par la ville, et des « capsules d’habitation » privées qui viennent s’y raccorder. Liv-Lib’ offre ainsi une solution d’habitat collectif dense, composé d’unités individuelles. Chaque occupant a accès aux ressources communes tout en conservant la responsabilité de ses propres consommations, et la conscience de son rôle dans le développement durable. Ciments Calcia et Unibeton apportent leur aide et leurs conseils dans la réalisation des éléments centraux en béton, et la centrale Unibéton de Guerville fournit l’intégralité du béton nécessaire à la réalisation du prototype. C’est avec une réelle implication que Ciments Calcia accompagne les jeunes de Team Paris, qui s’engagent dans une réflexion responsable sur l’habitat du futur. 

© Team Paris