Quand BBC rime avec bloc béton

Matériau. Le bloc béton démontre aujourd’hui ses atouts pour la réalisation de maisons BBC. Les constructeurs développent donc de nouvelles offres. Exemple avec Maisons Pierre, qui lance la gamme Idylle.

C’est à l’occasion de la Foire de Paris, au mois de mai dernier, que le constructeur Maisons Pierre a choisi de dévoiler sa nouvelle gamme de maisons individuelles Idylle, conformes aux exigences du label BBC. Et le moins que l’on puisse dire est que l’entreprise a fait le nécessaire pour ne pas passer inaperçue : c’est une maison complète qu’elle a en effet choisi d’installer dans le hall d’exposition de la porte de Versailles…

« Nous nous adressons à une clientèle de primo-accédants, explique Michel Willaey, secrétaire général de Maisons Pierre. Avec cette nouvelle offre, nous souhaitons proposer des constructions BBC accessibles au plus grand nombre. » Pour répondre au cahier des charges, Maisons Pierre a fait preuve d’initiative en choisissant le bloc béton. Ce choix est clairement revendiqué par l’entreprise, qui a choisi de consacrer une zone de son stand à un éclaté mettant en avant le matériau de construction et l’isolant qui lui est associé.

 

Une nouvelle image pour le bloc béton
« La perception des qualités environnementales du bloc béton évolue, notamment grâce à l’étude QEB (Qualité environnementale du bâtiment) commandée par Cimbéton, dont les conclusions ont ouvert les yeux des acteurs de la profession, souligne David Guglielmetti, responsable marketing de Ciments Calcia. Aujourd’hui, les constructeurs de maisons acquis au principe du BBC ne communiquent plus uniquement sur le choix des accessoires de production d’énergie, sur les systèmes de ventilation et sur les isolants. L’utilisation du bloc béton devient également un argument de vente. »

Un faible impact environnemental
Le bloc béton est universellement reconnu pour sa solidité et sa durabilité. Désormais, les constructeurs sensibilisés par la démarche d’accompagnement et de formation à la QEB entreprise depuis un an par Ciments Calcia sont également conscients que l’impact environnemental du bloc béton n’est pas différent de celui d’une construction à ossature bois, si on prend en compte tous les critères d’évaluation, parmi lesquels la consommation d’énergie primaire et le dégagement de CO2. Les atouts pratiques sont également nombreux. « Il existe 400 unités de préfabrication en France, rappelle Michel Willaey. Il est donc toujours possible de s’approvisionner à proximité. C’est également un matériau que nous utilisons depuis longtemps et pour lequel nous avons acquis un savoir-faire. Enfin, c’est un matériau dont la réputation de solidité inspire confiance à nos clients. »

Maisons Pierre s’attend à voir 40 % de sa production basculer en BBC cette année, pour atteindre 60 % en 2011 et 100 % en 2013, lorsque la réglementation BBC entrera en vigueur.

 

Fiche technique

Le bloc béton

  • Sites de production : environ 500 en France
  • Production française annuelle : 16 millions de tonnes
  • Part de marché (construction de maisons individuelles) : 70 %
  • Composition : 87 % de granulats, 7 % de ciment, 6 % d’eau
  • Émissions de CO2 : une maison en blocs béton offre une performance très proche de celle d’une maison en brique et terre cuite, ou à ossature bois.