Prix des femmes architectes 2014

Pour la 2e année consécutive, Ciments Calcia a parrainé le « Prix des femmes architectes 2014 », organisé par l’ARVHA (Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat) et mis en place avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de la Santé, des Affaires sociales et des Droits des femmes et du Conseil national de l’Ordre des Architectes.

Un prix 100% féminin

Mettre en valeur les œuvres et les carrières des femmes architectes françaises, encourager les jeunes femmes architectes par l’exemple de leurs ainées, et promouvoir la parité dans la profession… Telles ont été les missions du jury qui s’est réuni le 30 octobre pour l’attribution des prix.
Le jury est présidé par Karin Renner architecte allemande – cogérante de l’agence Renner Hainke WIRTH ARrchitekten GmbH. Il est composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, de l’Ordre des Architectes Français national et régional, des lauréates du prix 2013, Odile Decq, Anne Demians, Camille Besuelle, Nathalie Couineau et Mathilde Jauvin.

Palmarès 2014 : 124 femmes architectes ont présenté 601 projets

Plus de 400 personnes étaient présentes à la remise des prix, qui a eu lieu le 15 décembre à Paris, au Pavillon de l’Arsenal. La cérémonie a été introduite par Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes. Et les prix ont été remis par Agnès Vince, directrice de l’architecture représentant le ministère de la culture et de la communication, ainsi qu’Odile Decq et Anne Demian pour l’œuvre originale. Ont également participé à cette cérémonie, Catherine Jacquot, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, Kazuyo Sejima Architecte dirigeant de l’agence SANAA ayant reçu le prix Priskter en 2010 et le prix de l’équerre d’argent en 2013.


Femme architecte
primée pour la réalisation de ses projets : Manuelle Gautrand
5 projets :

  • Cité des Affaires, Saint-Étienne
  • Le C42, showroom amiral de Citroën, Paris
  • La Gaîté lyrique lieu des cultures numériques, Paris
  • Musée d’art moderne contemporain et brut, Lille
  • Immeuble de bureau Origami, Paris

Œuvre originale réalisée par une femme architecte : Maryam Ashford Brown pour le siège social Weleda, à Bâle en Suisse.

Jeune femme architecte de moins de 40 ans : Agnès & Agnès représenté par Agnès Chryssostalis et Agnes Guillemin.

Deux mentions spéciales ont également été attribuées à Christiane Schmuckle Mollard et Renée Gailhoustet.

Un palmarès qui a mis à l’honneur la qualité du parcours de femmes architectes ainsi que l’originalité et l’audace de leurs œuvres.