Laissez entrer la lumière

Imaginez un mur de béton translucide, laissant passer la lumière comme la plus délicate des cloisons japonaises en papier : c’est l’exploit technique et esthétique que propose Ciments Calcia avec son béton transparent, i.light®.

La transparence, une première dans l’univers du béton

Depuis plusieurs années déjà, le béton sort de son positionnement traditionnel de matériau de gros œuvre. De plus en plus créatif, il se colore, se matrice, se plie aux formes les plus inventives jusqu’à devenir un véritable objet de décoration. Avec i.light®, un nouveau cap est franchi : la transparence !

Développé par le CTG d’Italcementi Group, i.light® se présente sous forme de panneaux préfabriqués à partir d’une matrice cimentaire, dans laquelle sont inclus des inserts en verre. Représentant jusqu’à 80 % de la surface du panneau, ces inserts lui confèrent sa qualité de translucidité, absolument inédite pour un béton. Les éléments peuvent être réalisés en ciment blanc ou gris, et même prendre des teintes noires en fonction du granulat utilisé. Les panneaux se déclinent en trois tailles : 1 mx50 cm, 1 mx1 m et jusqu’à 1 mx3 m, et leur épaisseur varie de 1,5 cm à 5 cm. Utilisés pour la première fois lors de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, les panneaux de i.light® disposés en bardage extérieur ont habillé le pavillon italien.

Leur beauté a fait germer l’idée de les utiliser comme solution d’aménagement intérieur. Des cloisons en i.light® permettent désormais de séparer un espace en toute légèreté, et de favoriser la diffusion de la lumière à l’intérieur des bâtiments. Avec cette nouvelle corde à son arc, le matériau béton offre une solution innovante sur le créneau.

i.light® exposé à la centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux

Mis en œuvre pour la première fois en France lors de la rénovation de la centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux, i.light® s’y décline dans ses deux versions, intérieure et extérieure : des cloisons ont été réalisées dans l’espace dédié aux bureaux, et la cage de l’escalier extérieur a été habillée de panneaux de bardage de 50 cm de haut sur 1 m de large, pour 30 mm d’épaisseur. Cette utilisation en extérieur, réalisée sous avis de chantier du bureau de contrôle Socotec, sera prochainement mise en valeur par un éclairage spécifique, permettant d’apprécier pleinement la translucidité du matériau. La centrale d’Issy-les-Moulineaux s’affirme ainsi comme une vitrine des innovations d’Italcementi Group.

 

bulle-temoignage Marie-Valentine Masquelier, responsable projets Marketing Innovation, chez Ciments Calcia :
« Situé sur une zone piétonne ouverte au public, l’escalier extérieur de la centrale d’Issy-les-Moulineaux est l’endroit idéal pour faire découvrir à tous la beauté de i.light
®. »