La maison individuelle instantanée

Mouler une maison individuelle depuis les fondations jusqu’à la toiture, c’est désormais possible. Découvrez une méthode révolutionnaire de béton coulé sur place, récompensée par le premier prix dans la catégorie « Les Réalisations Remarquables », au Challenge UMF(1) 2016 des Maisons Innovantes.

Couler une maison de A à Z, il fallait y penser. L’idée a germé dans l’esprit d’un féru de moulage, Orlando Pinto Barreto, fondateur d’OPB Concept Béton. Après sa rencontre avec un artisan espagnol, qui réalisait des moules sur mesure pour des constructions très simples, il décide de tenter l’aventure en France, près de Chartres (28). Son défi : adapter ces moules à la complexité d’une maison individuelle, et trouver un béton capable de les remplir sans défaut.

Le souci du détail

Fondation, murs extérieurs et intérieurs, planchers, toiture, escalier, appuis de fenêtres, réseaux d’électricité et de plomberie : tous les éléments de la maison trouvent leur place dans un moule unique par étage. Pour venir en remplir le moindre interstice, la formulation des bétons a été étudiée en partenariat avec Ciments Calcia et la cellule bétons spéciaux et STR(2) d’Unibéton. Ainsi, 30 m3 d’i.work TRADIRADIER C25/30, élaboré à la centrale Unibéton de Lucé (28) avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42.5 R(3) de l’usine Ciments Calcia de Villiers-au-Bouin, ont servi à réaliser la fondation de type radier.
Pour combler les 70 m3 que représente l’élévation de la maison et satisfaire aux exigences en termes de résistance, un béton autoplaçant i.flow ISYVOIL C25/30 a été privilégié. Il a été formulé à la centrale de Dreux (28) avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N PM(4) de la même usine Ciments Calcia.
Sa mise en œuvre s’est effectuée par pompage pour obtenir un confort optimal et garantir une qualité industrielle sur site. Cette fabrication de proximité génère une empreinte carbone réduite, contribuant à construire une maison respectueuse de l’environnement.

La qualité pour tous

Une fois le coulage du béton achevé, la construction « démoulée » est pratiquement terminée. Le chantier est donc extrêmement rapide et nécessite très peu d’intervenants. Résultat : une maison de grande qualité à moins de 1000 euros du m2, un prix particulièrement concurrentiel, adapté au marché de la primo-accession.

(1) Événement organisé à Dubrovnik par l’Union des Maisons Françaises
(2) Service Technique Régional
(3) i.pro TECHNOCEM 42.5 R – CEM III/A-LL 42,5 R CE CP2 NF
(4) i.tech ULTRACEM 52,5 N PM – CEM I 52,5 N CE PM-CP2 NF

 

Crédits photos : ©Art Visual Studio, OPB.