i.light® joue avec la lumière

Quand le béton offre la transparence, les créations contemporaines s’habillent de lumière sans rien sacrifier à leur robustesse. Le nouveau panneau de béton i.light® ouvre des perspectives inédites dans le secteur de l’architecture et du design.

De nouvelles histoires s’apprêtent à sortir des palettes des créateurs.Industriels et architectes se rejoignent à la lumière d’un matériau innovant, unique sur le marché, afin d’exprimer de nouvelles variations du béton. Pour zébrer les murs de traits de soleil, les idées se font plus captivantes et éclatantes, stimulées par la toute nouvelle transparence du béton… à la recherche d’un design sans précédent. Le nouveau béton design i.light® constitue une invention inédite : une révolution. Pas de magie dans cette prouesse technologique développée par le laboratoire de recherche d’Italcementi Group, mais une savante formulation du ciment obtenue en incorporant de la résine et des adjuvants à la matrice cimentaire. De l’obscurité aux lueurs, du gris au scintillant, toutes les libertés esthétiques s’emparent du béton, à l’abri des ossatures. Les réalisations de prestige s’en inspirent déjà. Pionnier de la technologie i.light®, l’architecte Giampaolo Imbrighi a conçu les façades du pavillon italien en béton diaphane lors de l’Exposition universelle à Shanghai en 2010. La percée radieuse du béton commence tout juste sa conquête pour rendre les bâtiments plus vivants.

« Dessine-moi un béton »

Il est là où on ne l’attend pas. Bluffant ? Plutôt polymorphe. Il investit des terrains de jeux parfois hypothétiques, mais s’y épanouit… apportant des solutions fonctionnelles et esthétiques désormais plébiscitées. Ciments Calcia lui a attribué des fonctions dépolluantes et autonettoyantes ; les designers l’ont utilisé pour réaliser des boutons de manchette, des lampes, des tables ou encore du mobilier urbain. Le béton est autant estimé brut que coloré ou ciré : il sera maintenant admiré pour la maîtrise de la lumière. Bel exploit pour un matériau qui sait déjà passer l’épreuve du temps. À la robustesse et à la durabilité qui lui sont reconnues, aux performances autonettoyantes et dépolluantes, s’ajoute la beauté presque « fragile » de la clarté avec i.light®.

Passe muraille

Après i.design Effix Design®, mortier ultra hautes performances (MUHP) dédié à la réalisation d’éléments en ciment non structurels, i.light® renforce le potentiel d’innovation dans le domaine de la décoration d’intérieur et de l’habillage de façade. Ce béton transparent permet de fabriquer des panneaux polyvalents et résistants qui laissent filtrer la lumière des cloisons, cages d’ascenseur, éléments intérieurs, sols, escaliers, couvertures, rambardes… Avec i.light®, tout est permis pour satisfaire et soutenir les ambitions esthétiques des architectes : colorer la résine ou la matrice cimentaire, appliquer des découpes dans le matériau, faire varier l’intensité de l’éclairage naturel, mettre en valeur des volumes, etc. Si i.light® assure le passage de cônes de lumière naturelle ou artificielle et de la lumière réfléchie, il offre aussi la perception de ce qui se cache derrière le panneau. De quoi provoquer une profusion d’innovations et de partis pris architecturaux jusqu’ici improbables, sans risque d’altération dans le temps. Pour sublimer chaque création par un jeu d’ombres et de lumières inattendu et réinterpréter l’univers de la construction.