Concours « Le béton naturellement », les maisons BBC récompensées

Palmarès.
Le concours « Le béton, naturellement » a annoncé ses premiers lauréats. Parmi eux, plusieurs candidatures portées par Ciments Calcia.

Le 17 septembre dernier, le concours « Le béton, naturellement », qui récompense des maisons BBC (Bâtiments Basse Consommation) construites en béton, a dévoilé son palmarès 2011. À l’occasion du salon « Faire construire sa maison », le jury de professionnels du secteur de la construction a annoncé son choix, formulé en tenant compte de multiples critères : la performance énergétique des bâtiments, la pertinence de la démarche écologique, le confort acoustique et thermique, ou encore l’originalité des projets. 28 maisons BBC en béton ont ainsi été primées : 14 achevées, qui recevront un prix de 5 000 euros, et 14 en projet qui se verront attribuer 2 000 euros. Parmi ces lauréats, cinq projets étaient accompagnés par Ciments Calcia. « Avec l’un de nos partenaires négoce de matériaux, nous avons proposé aux clients constructeurs de maisons individuelles de la région de Rouen, de prendre part au concours, raconte Mathieu Féré, responsable de secteur de l’agence Ciments Calcia Nord-Ouest, dont un projet a été primé. Nous avions une réelle envie de mettre en avant le fait qu’en construisant des maisons BBC en béton, nous valorisons un matériau durable, écologique et économe en énergie. Toute la filière béton, avec ce concours, participe à la création de véritables projets de vie tournés vers l’avenir. Doté de primes conséquentes et d’une importante visibilité sur Internet et sur les grands salons de la profession, ce concours nous semble une excellente façon de soutenir cette démarche.»

BBC pour tous

En mettant en avant des solutions constructives innovantes et fiables, l’opération « Le béton, naturellement » est aussi l’occasion de souligner que le label BBC n’est pas réservé à une élite fortunée. « Dans ce domaine, on voit parfois des constructions qui atteignent 300 000 ou 500 000 euros, souligne Sébastien Prévitali, responsable de secteur de l’agence Ciments Calcia Ile-de- France, dont le client Maisons Pierre a vu deux de ses projets récompensés. Ce qui a retenu l’attention du jury dans notre cas, je pense, c’était le fait que ces maisons réunissaient tous les atouts de l’habitat BBC pour des coûts inférieurs à 100 000 euros. » Un parti pris que confirme Vincent de Monval, directeur marketing des Maisons Pierre. « Nous avons lancé notre gamme de maisons labellisées BBC dès 2010 et nous avons fait le choix de les rendre accessibles à tous, en proposant des solutions à partir de 1 050 euros du m2. » Soulignant les avantages écologiques et économiques de ces nouvelles techniques, ainsi que l’implication des constructeurs qui ont choisi de les promouvoir, le concours « Le béton, naturellement », ouvert jusqu’en septembre 2012, est une belle vitrine de l’avenir de la maison individuelle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site
www.lebeton-naturellement.com.