Ciments Calcia, innovation et pédagogie

ENVIRONNEMENT. La tenue de la 21Conférence sur le Climat à Paris (COP21) donne l’occasion à Ciments Calcia de présenter au public ses solutions innovantes pour le climat et la transition énergétique dans la ville.

Paris, capitale mondiale du climat

Aboutir à un accord visant à contenir le réchauffement mondial à moins deux degrés. Tel est l’enjeu de la COP21 qui va se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

En parallèle de cette manifestation, Ciments Calcia mène une action de sensibilisation auprès du grand public, dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Paris : « Paris pour le climat ». À cette occasion, Ciments Calcia expose un démonstrateur en béton, prenant la forme d’une « voie urbaine » de 6×7 m, jusqu’au 4 octobre sur les rives de Seine – Quai de Solferino en contrebas du Musée d’Orsay.

L’innovation au service d’une ville durable

Ce démonstrateur met en scène des produits innovants développés par le Groupe pour répondre aux enjeux du changement climatique. Parmi ces innovations : les ciments/bétons de la gamme i.active, qui disposent de propriétés dépolluantes et autonettoyantes ; les bétons drainants de la gamme i.idro qui répondent aux phénomènes de ruissellement liés aux fortes pluies. Les bétons clairs se révèlent également une arme efficace contre les îlots de chaleur urbains, car ils renvoient les rayons lumineux dans l’atmosphère (c’est l’effet Albedo) et apportent ainsi un meilleur confort de jour comme de nuit. Une animation interactive permet de découvrir plus en détail les principes, les bénéfices et les usages des différentes solutions.

Le béton, un matériau de choix

Mettre en valeur l’apport des solutions de construction en béton pour accompagner les villes dans leur transition énergétique est l’ambition du démonstrateur. Par sa résistance et son inertie thermique, le béton est un matériau de choix pour les aménagements urbains. Apportant confort été comme hiver, les bâtiments en béton démontrent une qualité environnementale sur l’ensemble de leur cycle de vie. Le béton se positionne par ailleurs très bien en bardage de façade, mettant en relief l’esthétique de son origine minérale tout en faisant bénéficier le bâtiment de ses qualités intrinsèques. Ce matériau autorise les solutions de végétalisation recherchées pour développer la biodiversité en ville. Il apporte aussi un indéniable confort d’isolation et améliore globalement le cadre de vie.

Crédits photos : Alexis Patoureau – cabinet d’architecte Hobo.