Béton à énergie positive

Développement durable. Détenteur du label BBC Effinergie, certifié HQE®1 et BePos2, le siège social de la MAAF à Niort (79) a bénéficié d’un système constructif béton préfabriqué et d’équipements innovants. 

« Odyssée», un des bâtiments du siège social de la compagnie d’assurances MAAF, est une illustration exemplaire de la force d’innovation de la filière. Sur ce bâtiment de 8 100 m2 accueillant 460 postes de travail sur deux niveaux, un projet soucieux du développement durable et de l’efficience budgétaire a été édifié. Conçu comme un cloître qui abrite ses richesses à l’intérieur, Odyssée compte deux jardins suspendus et des murs végétalisés. Le bâtiment, conformément à l’objectif de départ, est un lieu de travail convivial, humain, confortable, tout en étant basse consommation. Il répond à une problématique majeure : la gestion énergétique. Entre autres solutions novatrices, le béton préfabriqué a été retenu pour les planchers en caissons de béton et les murs en panneaux double peau à isolation intégrée. Ses murs sont dotés d’une finition béton gris matricé à l’intérieur et d’une finition en béton blanc autonettoyant TXArca® poli à l’extérieur pour pérenniser les façades et apporter une belle qualité de parement. Les équipes ont pu travailler sur du béton matricé tout en utilisant son inertie afin de lisser les différences de températures sur l’année. Ainsi, grâce à cette solution béton préfabriqué, les performances thermiques du bâtiment ont répondu dès 2009 aux contraintes futures de la RT 2012. L’ensemble du bâtiment est industrialisé, avec des éléments de plancher portant jusqu’à 18 m entre façades.

Un chantier serein et réactif

Peu de déchets de construction, des nuisances sonores limitées, pas de coulage ni de coffrages in situ… L’adoption d’une solution entièrement préfabriquée, rare sur un bâtiment de cette taille, a multiplié les avantages durant la phase de travaux pour un résultat hautement qualitatif. « Ce mode constructif entièrement industrialisé en structure béton a répondu à trois attentes majeures : une solution technique fiable, un budget maîtrisé et un planning d’exécution serré », explique Patrick Soubiran, directeur commercial de l’entreprise CIR en charge de la préfabrication.

Vers l’« énergie positive »

À ce choix de système constructif béton, s’ajoute un travail important sur l’éclairage afin de limiter les rayons du soleil directs et ne pas pénaliser le bâtiment l’été. 14 puits de jour centraux éclairent les bureaux et des protections solaires ont été posées sur les vitrages. Les verrières de toiture et puits de jour ont été équipées de brise-soleil orientables. Enfin, en complément, l’intégration de panneaux photovoltaïques a permis de compenser les consommations énergétiques conventionnelles. Autant d’équipements intelligents qui ont contribué à l’obtention du label
BBC Effinergie et à la certification BePos.

1 Haute Qualité Environnementale®.
2 Bâtiment à énergie positive : qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

 

Matériaux :

  • 688 caissons pour le plancher : 1 512 m3 de béton gris sur une surface de 11 330 m2
  • 52 panneaux matricés sur une surface de 1 582 m2
  • 376 panneaux blancs polis et gris : 877 m3 de béton gris,
    412 m3 de béton blanc autonettoyant. Surface totale des panneaux : 6 624 m2.

Ciments utilisés : gris CEM I 52,5 CP2 PM-CP2 de Bussac,
Blanc CEM I 52,5 N TX Arca®