Atout environnemental

« La conscience environnementale sera sans aucun doute un des grands leviers commerciaux de demain. »

Quels sont les avantages de BioSac by Calcia pour un distributeur ?

Éric Bocciarelli : Cette solution répond à une demande croissante de nos clients, surtout lorsqu’on travaille avec de grands groupes engagés dans une démarche environnementale. En tant que fournisseurs de Bouygues, Vinci ou Eiffage, nous devons justifier notre action dans ce domaine. Le BioSac by Calcia et les documentations fournies par Ciments Calcia nous offrent de vrais outils pour répondre à ces exigences.

Et pour un entrepreneur ?

David Monteiro : Le recyclage et le traitement des déchets sont un souci permanent sur le terrain, et nous y avons toujours attaché beaucoup d’importance. BioSac by Calcia est un produit d’avenir, respectueux de l’environnement et des générations futures. Il a permis de sensibiliser encore davantage nos équipes à ce genre de sujets. Nos clients s’en rendent compte immédiatement quand ils voient la propreté et l’organisation de nos chantiers.

BioSac by Calcia a-t-il rendu le geste du tri sélectif plus « naturel » ?

D. M. : Absolument. Sur le chantier, nous disposons des sacs à gravats ou des Big Bags pour stocker les déchets et nos ouvriers trient régulièrement, au fur et à mesure. La nouvelle sacherie est, quant à elle, emportée en centre de compostage au lieu d’être mise en décharge. J’ai opté pour BioSac by Calcia dès sa sortie et, aujourd’hui, la question ne se pose même plus, je n’utiliserai plus autre chose.

Le ramassage pourrait-il aussi, à terme, devenir un atout commercial ?

É. B. : Nous avions déjà commencé à organiser une filière de transport de déchets. Nous mettions des Big Bags à la disposition de nos clients et les emportions ensuite à la déchetterie. Aujourd’hui, nous pouvons aller en centre de compostage et délivrer à nos clients des certificats de valorisation des déchets, en accord avec leurs démarches internes de traçabilité. C’est un service supplémentaire.

À savoir :
Moisson de prix pour BioSac by Calcia

  • Le 5 octobre 2010, BioSac by Calcia a reçu le trophée or du cadre de vie, dans la catégorie « Projets Innovants / Produits et services », lors du 15e festival Fimbacte, rendez-vous annuel des acteurs de la filière du cadre de vie. Cette année, la remise des trophées, point d’orgue de la manifestation, avait lieu dans le cadre prestigieux de la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

    Remise du trophée à Marie-Valentine Masquelier, responsable filière maçonnerie Ciments Calcia, par Edwige de Penfentenyo, directeur-fondateur de Fimbacte.

  • Le 30 novembre dernier, BioSac by Calcia s’est vu décerner une mention spéciale du jury dans la catégorie « Écoproduit pour le développement durable » du prix « Entreprises & Environnement », organisé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie), le crédit coopératif et l’association Orée. Remis à l’occasion du salon Pollutec, il récompense les bonnes pratiques et réalisations respectueuses de l’environnement.