Newsletter Recherche
fiche
chantier
fiche
chantier

FICHE TECHNIQUE

  • DOMAINES D’APPLICATION réalisation d’éléments non structurels, moulages, mobilier d’intérieur ou éléments décoratifs.
  • CARACTÉRISTIQUES mortier très hautes performances prêt à l’emploi, contenant du ciment blanc, du sable, des fibres de verre alcali-résistantes et des adjuvants.
  • CONDITIONNEMENT sac de 25 kg.
  • MISE EN ŒUVRE un sac de 25 kg gâché avec 2,75 litres d’eau donne environ 12 litres de mortier.
  • COLORIS facile à colorer avec des pigments d’origine minérale.
  • CONSEILS ET PRÉCAUTIONS D’USAGE travailler entre 5 et 25 °C. Prévoir une protection efficace contre la dessiccation, surtout lors de la fabrication d’éléments minces. Protéger du gel, du vent et du soleil pendant la prise et le durcissement.
2017 |

i.design EFFIX CREA inspire les artisans de demain

CONCOURS. Créées dans les années 60, les Olympiades des métiers accueillaient pour la première fois en 2017 une épreuve consacrée au matériau béton. Pour l’étrenner, le jury a choisi de faire plancher les concurrents sur i.design EFFIX CREA, un mortier très hautes performances, avec la complicité du support technique de Ciments Calcia.

Entrée au répertoire

Du 9 au 11 mars 2017, les sélections nationales des 44es Olympiades des Métiers se sont déroulées au Parc des expositions de Bordeaux. « Plus de cinquante professions sont représentées dans cette compétition, souligne Frédéric Miquet, expert métier aux Olympiades. Mais c’est la première fois que les matériaux ciment et béton faisaient l’objet d’une épreuve. » Pour les participants, l’enjeu était de taille : décrocher une place en finale internationale, à Abu Dhabi, face une vingtaine d’autres pays. Cinq binômes, représentant les régions Grand Est, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA et la Réunion, ont ainsi eu 22 heures pour réaliser un banc en béton. « Notre choix s’est porté sur i.design EFFIX CREA, explique Frédéric Miquet, car il fallait un mortier qui se prête à une réalisation techniquement pointue, et qui puisse se couler et se décoffrer rapidement, sur les trois jours du concours. »

Accompagnement technique

Les concurrents, en formation brevet et bac pro ou en compagnonnage, ont découvert le produit la veille de l’épreuve. Coutumière des interventions auprès des jeunes, notamment à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, Ciments Calcia leur a apporté son support technique.« La veille du jour J, je leur ai présenté le matériau, ses caractéristiques, la façon de le mettre en œuvre et les exigences spécifiques au niveau du moule, précise Laurence Morera, ingénieur technico-commerciale de l’agence Ciments Calcia de Bordeaux. Je les ai ensuite accompagnés pour faire une gâchée d’essai. » Le lendemain, les jeunes concurrents ont dû se débrouiller seuls, et les très beaux résultats qu’ils ont obtenus prouvent que i.design EFFIX CREA se révèle facile à prendre en main. Grand vainqueur du concours, le binôme composé de Kevin Devos et Joris Sampayo, représentant la région Auvergne Rhône-Alpes, s’envolera en octobre prochain pour Abu Dhabi afin de porter haut les couleurs de l’industrie cimentière française.

Cet article vous a-t-il plu ?