Newsletter Recherche
Art de faire |

Olympiades des métiers : démonstration béton

Mis à l’épreuve lors des 45es Olympiades des métiers, du 29 novembre au 1er décembre dernier, à Caen, le mortier très hautes performances EFFIX CREA a partagé le podium avec trois tandems de la section « Construction béton armé ».

Les onze binômes de la section alignés dans la compétition avaient planché sur deux réalisations : une table et un coffrage pour un voile en béton armé, ferraillage inclus. Simple ? Pas tant que ça au vu des spécificités des deux ouvrages. La table comportait deux réserves de 30 cm de long et 4 cm d’épaisseur ainsi qu’un moule intégré « I love Normandie » ; le voile, en forme de L, des ouvertures aux formes sophistiquées. Les opérations de coffrage et décoffrage s’avéraient donc particulièrement délicates.

En décernant l’or à Clément Dronne et Gaëtan Artuso (Pays de la Loire), l’argent à Donatien Levillain et Merlin Tchigik (Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) et le bronze à Étienne Cals et Thibault Ricordel (Normandie), le jury a récompensé leur respect des cotations, la qualité et la consistance du béton coulé, la sécurité et l’organisation de leurs chantiers.

Hervé Morin, président de la région Normandie s’est réjoui d’avoir accueilli à Caen cette manifestation, dont Ciments Calcia était le partenaire pour la deuxième année. « Une formidable occasion, selon lui, de mettre en avant tous ces jeunes qui ont défendu avec force et persévérance leurs métiers et démontré leur haut niveau de qualification. » Les médaillés d’or des 57 métiers représentés aux Olympiades représenteront la France à Kazan, en Russie, lors de la finale internationale, du 22 au 27 août prochain.

Crédits photo : DR

Cet article vous a-t-il plu ?