Viaduc et aménagements pour l’A9

Ouvrage d’art. Pour le plus grand confort des usagers, le chantier du déplacement de l’A9 à Montpellier sera terminé pour l’été, avec la mise en service du nouveau tronçon entre Saint-Geniès-des-Mourgues et Fabrègues. Le ciment i.tech DURACEM 52,5 N HRC de Beaucaire entre dans la composition du béton utilisé pour réaliser assainissements de surface, ouvrages de sécurité, mais aussi l’élément phare du tracé, le viaduc Lez-Lironde.

Finesse et transparence

Séparer les flux de véhicules pour désengorger la circulation à l’entrée de Montpellier : tel est l’objectif du déplacement de l’A9. Alors que l’ancienne autoroute accueillera les flux de circulation locale, l’A9b, un nouveau tronçon de 25 km dont la construction s’achève, sera réservé au transit. Au cœur du tracé, le plus bel ouvrage du projet, le viaduc Lez-Lironde, dévoile déjà ses lignes épurées. Long de 600 m, il repose sur sept files de piles ovoïdes et enjambe, à la hauteur de la commune de Lattes, deux cours d’eau et une ligne de tramway. Écrans antibruit transparents, poutres métalliques, béton gris et homogène : dessiné par l’architecte nîmois Jean-Pierre Duval, tout en sobriété, il cherche avant tout à se fondre dans le paysage urbain. Pour relever le pari de la neutralité, le choix s’est porté sur un béton formulé avec le ciment i.tech DURACEM 52,5 N HRC de Beaucaire pour les piliers comme le tablier. Ses qualités mécaniques contribuent à répondre aux exigences des ingénieurs qui ont souhaité amincir au maximum le tablier, pour encore plus de finesse et de légèreté.

Une formule tout en résistance

Le ciment i.tech DURACEM 52,5 N HRC a également été utilisé pour réaliser 25 000 m3 d’aménagements d’assainissement de surface et de sécurité en béton extrudé, en amont et en aval du viaduc : caniveaux à fente et à grille, cunettes et séparateurs centraux simples et doubles. Résistant aux eaux à hautes teneurs en sulfates et à des environnements chimiques agressifs, il permettra au béton de supporter sans dégât une possible exposition des ouvrages aux sels de déverglaçage et aux cycles de gel/dégel.

Partenariat gagnant

Pour tenir les cadences élevées de fourniture du béton et sécuriser les approvisionnements tout au long des chantiers, Unibéton s’est allié à Cemex au sein d’un GME (groupement momentané d’entreprises). Au total, en trois ans, plus de 45 000 m3 de béton ont ainsi été livrés par les deux partenaires à partir des centrales Unibéton de Saint-Jean-de-Védas et du Crès, et des centrales Cemex de Montpellier et de Lunel.

 

Crédits photo :

Agence Duval Architecte

Georges Bartoli

Fiche chantier

  • Maître d’ouvrage ASF Vinci Autoroutes
  • Maître d’œuvre Ingerop
  • Architecte du viaduc Jean-Pierre Duval
  • Fournisseurs du bétonUnibéton-Cemex
  • Ciments i. tech DURACEM 52,5 N HRC – CEM I 52,5 N SR3 CE PM-CP2 NF « HRC » de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire (environ 20 000 tonnes)
  • Granulats concassé calcaire de la carrière GSM de Poussan
  • Dates du chantier de mai 2014 à juin 2017