Une peau de béton blanc épineuse pour une sécurité optimale

DOUBLE USAGE. L’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Cadillac ouvrira en juin 2016. Établissement pénitentiaire, cet « hôpital-prison » n’en reste pas moins une unité de soin. En façade, le choix d’une couverture de béton blanc hérissée d’épines rappelle la double fonction du lieu.

« Épines » de 30 cm de profondeur

Huitième UHSA de France, dans un programme qui en comprend neuf, l’établissement disposera de 40 lits pour accueillir des détenus souffrant de troubles mentaux, soignés et encadrés par 80 professionnels de santé et 40 agents de l’administration pénitentiaire. Rattaché au centre hospitalier psychiatrique de Cadillac, il jouxtera l’unité pour malades difficiles de l’hôpital, dont il sera isolé par un mur d’enceinte de près 6 m de haut. Barbelés, toiture en pente, sas de sécurité, détecteurs de métaux : lieu de soin à l’intérieur, cette unité aura toutes les caractéristiques d’une prison. Ses murs, de 73 cm d’épaisseur, seront parés d’une « peau » de béton blanc : une touche de lumière dans cet environnement très austère, réalisée avec le ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas. Épaisse de 7 cm, cette peau sera hérissée, tous les mètres, d’« épines » de 30 cm de profondeur. Ces saillies verticales, elles aussi en béton blanc, sont destinées à éviter que les détenus ne puissent communiquer ou se passer des objets d’une fenêtre à l’autre.

Résister à l’arrachage

Les panneaux et leurs épines ont été coffrés en un seul bloc. La régularité et la finesse du ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB assure aux éléments préfabriqués l’exact aspect lisse souhaité, tout en leur conférant la résistance attendue pour éviter tout risque d’arrachage des barreaux et des éléments de menuiserie, qui ont été scellés par l’extérieur. Afin de valider la résistance réelle, Jousselin Préfabrication a réalisé un prototype à l’échelle 1. Tous les panneaux ont été ensuite protégés par un hydrofuge de surface, afin qu’ils conservent leur éclat et leur propreté dans le temps.

FICHE CHANTIER

  • Conception, construction et exploitation des barrages : S-CHS de Cadillac
  • Maître d’œuvre : BDM Architectes, architecte ; Ragueneau & Roux, architectes associés
  • Entreprise générale : MAS (Agence de Bordeaux)
  • SHON : 4 084 m2
  • Réalisation des pièces préfabriquées : Jousselin Préfabrication
  • Surface : 1 650 m
  • Ciment : i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas (50 tonnes)
  • Dates du chantier (éléments préfabriqués) :  octobre 2014 à avril 2015