Une parure de ciment clair pour entourer l’EcRhin

INTÉGRATION PAYSAGÈRE. Afin de s’harmoniser avec l’EcRhin, le complexe sportif et culturel de la ville de Gambsheim, la place qui l’entoure s’est habillée d’un béton lumineux réalisé avec un ciment clair d’une teinte régulière, fabriqué par Ciments Calcia.

Un ciment caméléon

L’EcRhin, c’est le joli nom trouvé par la ville de Gambsheim, dans le Bas-Rhin, pour son complexe de sport, de culture et de loisirs. Ce bâtiment de teinte claire, tirant sur le jaune, abrite dans ses 5 000 m2 de surface couverte une salle multisport, un espace entièrement dédié à la gymnastique, des studios pour l’École Municipale de Musique ainsi qu’une salle de spectacle. Le cabinet d’architecte Urbane Kultur, en charge de l’aménagement de la place qui entoure l’édifice, souhaitait lui offrir un environnement en harmonie avec sa couleur. Son challenge pour traiter les 3 000 m2 de voirie concernés ? Trouver un béton dont la teinte se rapprocherait au maximum de celle du bâtiment existant, sans pour autant utiliser de ciment blanc. La solution lui a été apportée par Unibéton, qui a opté pour un béton formulé avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Couvrot.

Béton clair et résistant

Fabriqué à la centrale Unibéton de Hagueneau (67), le béton choisi pour les abords et la place qui entourent le complexe est un béton désactivé de teinte claire, répondant aux exigences colorimétriques de l’architecte. Cette formulation a été spécialement élaborée pour bien faire apparaître en surface le maximum de granulats. La quantité de gravier est donc supérieure à une formulation courante. À Gambsheim, l’esthétique s’allie ainsi à la performance technique, au service d’un aménagement urbain harmonieux.

 

bulle-temoignageAdélio Gaspar, gérant de la société Hsols France
« Notre choix s’est porté sur le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Couvrot pour sa grande clarté et la régularité de sa teinte. Cela nous permettait de répondre aux exigences de l’architecte, qui voulait un résultat aussi clair que possible sans recourir au ciment blanc
».

Fiche chantier

  • Maître d’œuvre et architecte Urbane Kultur – Éléonore HOLTZER Architecte
  • Maître d’ouvrage Commune de GAMBSHEIM. 18 route du Rhin 67760 GAMBSHEIM
  • Réalisation Société HSOLS
  • Ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R – CEM II/A – LL 42,5 R CE CP2 NF de l’usine de Couvrot
  • Béton i.design UNIDECOR
  • Dates du chantier du 11/04/2011 au 30/08/2011 et du 07/03/2012 au 23/03/2012