Une «maison-témoin» tout en béton

Spécialiste des réalisations en béton, le groupe Malosse a construit son nouveau siège social à Valence (Drôme) en déclinant ce matériau de multiples manières. Ciments Calcia a fourni à la centrale à béton Drôme Béton les ciments de cette étonnante réalisation architecturale.

Des fenêtres obliques 100 % béton

Agrémentées de fenêtres obliques, les façades brutes du bâtiment sont en béton architectonique. La partie basse est sablée, sans traitement d’après-sablage, et la partie haute brute de décoffrage, sans peinture ni lasure ni imprégnation. Les sols sont en béton ciré. Les pré-murs intérieurs sont en béton. Sur 800 m² utiles et deux étages, le siège social du groupe Malosse présente toute la palette des techniques de construction en béton maîtrisées par l’entreprise et son fournisseur Drôme Béton.

Une teinte uniforme

Le béton de façade présente trois caractéristiques majeures : une grande fluidité, indispensable au vu de la grande hauteur de coulage et de la densité de ferraillage, une forte homogénéité, autorisant un remplissage uniforme et sans défaut des bords de fenêtres obliques, enfin une reproductibilité des teintes, l’ensemble des façades ayant nécessité pas moins de dix coulages de béton. Drôme Béton a fabriqué ce béton à partir de deux types de ciments fournis par l’usine Ciments Calcia de Beaucaire. Le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N, qui sert à la fabrication des parements clairs. Le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N aux performances plus élevées en termes de résistances au jeune âge et à terme, qui a permis des décoffrages plus rapides durant les périodes plus fraîches.

Fiche chantier

  • Maître d’œuvre André Solnais, architecte
  • Maître d’ouvrage groupe Malosse
  • Ciment utilisé i.pro TECHNOCEM 42,5 N – CEM II/A-S 42,5 N CE CP2 NF et i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire.