Une dalle de chaux pour le château Calon-Ségur

RÉHABILITATION. Une dalle en béton de chaux pour contribuer à assainir l’ancien vestibule et préserver la majestueuse bâtisse dans le temps : c’est l’option choisie dans le cadre de la rénovation du château Calon Ségur, grand cru classé du Médoc.

Combattre l’humidité

Construction d’un nouveau cuvier, agrandissement des chais d’élevage, rénovation du parc et des bâtiments : Grand cru classé 1855 à Saint-Estèphe, le château Calon Ségur, l’une des plus anciennes propriétés du Médoc, a entrepris depuis 2013 une véritable cure de jouvence. Dans l’immense chartreuse de pierres, l’ancien chai est voué à devenir un salon d’accueil pour les clients et visiteurs. La difficulté : les murs de la salle présentaient de gros problèmes d’humidité. Afin d’assainir la pièce de 135 m2, l’architecte du château, Alain de La Ville, a opté pour une dalle de sol à base de béton de chaux, formulé avec de la chaux i.pro SOCLI NHL 3,5 et du ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N de l’usine Ciments Calcia de Bussac. Recouverte d’une chape ciment-chaux de 7 cm, puis d’un dallage en pierre reconstituée, cette dalle aux extraordinaires propriétés perspirantes contribuera à réguler l’hygrométrie en facilitant l’évaporation, et ainsi à préserver sur le long terme ce monument chargé d’histoire.

Procédé industriel

Particularité du chantier, le béton de chaux a été réalisé à la centrale à béton. Une première pour le fournisseur, Cemex, habitué à le mettre en œuvre à la bétonnière. Livré par deux camions toupies depuis la centrale de Naujac-sur-Mer, le béton de chaux a ensuite été pompé et acheminé par 20 m de tuyaux, avant d’être mis en place par deux opérateurs. Une opération de pompage qui s’est parfaitement déroulée grâce à la belle fluidité du mélange.

Fiche chantier

  • Maître d’ouvrage SCEA de Château Calon Ségur
  • Architecte Alain de La Ville
  • Entreprise Barousse, Libourne
  • Dallage BIG (Bordas Industrial Group), Bordeaux
  • Fournisseur du béton de chaux Cemex, centrale de Naujac-sur-Mer
  • Surface 135 m2
  • Ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N                                            – CEM II/A-LL 42,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Bussac (2 tonnes) et chaux i.pro SOCLI NHL 3,5 de l’usine Socli d’Izaourt (11 tonnes)
  • Dates du chantier du dallage Début octobre 2017