Un trait d’union urbain

En mariant la pierre blonde avec l’architecture et les matériaux modernes, le nouveau bâtiment de la Cité municipale fait dialoguer le Bordeaux historique avec ses nouveaux quartiers.

Intégration paysagère réussie

Un bâtiment à énergie positive capable non seulement de subvenir à ses propres besoins, mais aussi d’alimenter la climatisation du musée des Beaux-Arts voisins, 20 000 m2 de surface pour regrouper les 850 agents de la ville auparavant dispersés dans une quinzaine de sites différents : la Cité municipale de Bordeaux est presque un univers à elle seule. Et pour s’intégrer à la ville, elle a autant misé sur son design innovant que sur ses performances environnementales.

Harmonie urbaine

Situé à la jonction du centre-ville historique et du quartier moderne de Mériadeck, le bâtiment articule les deux espaces urbains en s’alignant sur la hauteur des immeubles mitoyens. Sa partie basse est traitée en pierre blonde, s’inscrivant ainsi dans la continuité architecturale du centre historique de Bordeaux, alors que sa partie haute privilégie le verre, alliant transparence et modernité. La réalisation de l’ensemble a demandé l’emploi de toute la gamme des bétons Unibéton, formulés exclusivement avec les ciments provenant de l’usine Ciments Calcia de Bussac-Forêt.

Toute une palette de solutions

Fondations, dallages, voiles, pas moins de 9 000 m3 de bétons dédiés à plusieurs types d’utilisation ont été nécessaires au chantier. Choisi pour sa capacité à fournir l’ensemble des solutions, Unibéton l’a également été pour son adaptabilité aux contraintes logistiques d’un chantier en plein centre-ville. Les effectifs des chauffeurs ont notamment été doublés et le parc de véhicules entièrement réorganisé afin d’assurer des rotations de 6 h à 22 h. Le projet a également pu s’appuyer sur la centrale Unibéton de Brazza, idéalement située pour réceptionner les ciments i.tech TECHNOCEM 52,5 N PM et i.pro TECHNOCEM 42,5 N en provenance de l’usine Ciments Calcia de Bussac-Forêt, située à moins de 50 km de Bordeaux, et ainsi tirer pleinement parti de cet approvisionnement local.

© Thomas Sanson/Mairie de Bordeaux.

Fiche Chantier

  • Architectes Paul Andreu et Thomas Richez.
  • Maitre d’œuvre ville de Bordeaux
  • Maître d’ouvrage Urbicité
  • Réalisation Association groupement Cirmad, Bouygues
  • Granulats Carrière GSM d’Illats
  • Ciment i.tech TECHNOCEM 52,5 N PM – CEM II/A-LL 52,5 N CE PM-CP2 NF et i.pro TECHNOCEM 42,5 N – CEM II/A-LL 42,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Bussac-Forêt
  • Bétons Unibéton : i.flow ISYSOL, i.flow ISYPLAN et i.flow ISYVOIL
  • Dates du chantier janvier 2012 – fin juillet 2014. Ouverture au public le 4 août.