Un prémur inédit pour une décoration haute en couleurs

COURBES. L’extension de l’école maternelle Pierre Curie a fière allure. Au cœur de ce projet, un prémur courbe paré de béton blanc poli incrusté de verre teinté qui, tel un serpentin coloré, égaye l’école et fait le bonheur des enfants.

Empreintes et incrustations

Les enfants viennent de découvrir leurs nouveaux locaux à la rentrée 2016. Au total, six maisonnettes en bois faisant office de salles de classe ou de repos ont été insérées à l’existant. Ces nouvelles salles sont enchâssées dans un prémur courbe. Long de 41 m et s’élevant jusqu’à 3,70 m, il présente, côté extérieur, un éclatant parement de béton blanc poli, formulé avec du ciment i.design ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Cruas et réalisé par Jousselin Préfabrication. Des incrustations de copeaux de verre coloré jaune, orange et rouge, ainsi que des empreintes décaissées de feuilles de chêne – symbole de la ville – et de petits poissons ajoutent à l’esthétique de cet ouvrage que l’architecte, Pierre Chomette, souhaitait avant tout ludique pour les enfants et durable dans le temps.

Modélisation informatique

Pour réaliser le parement courbe, le préfabricant a utilisé des moules en bois fabriqués sur mesure sur lesquels les empreintes de feuilles et de poissons ont été rapportées avant le coulage du mélange de béton blanc et de granulats de verre. L’exact calepinage a été obtenu grâce à la modélisation informatique des dessins et plans de l’architecte. La teinte pure du ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Cruas, sa finesse et sa régularité ont facilité le polissage, la répartition harmonieuse des éclats de verre et le rendu parfait du contour des décaissements.

Prémur en puzzle

Véritable puzzle, le prémur a été réalisé en 20 panneaux de taille maximum de 2,55 m par 3,70 m, qui ont ensuite été assemblés au fur et à mesure de leur fabrication, directement sur le chantier. Chaque panneau est réalisé tel un mille-feuilles : la peau extérieure de béton blanc de 2 à 10 cm d’épaisseur selon la courbure souhaitée, une couche de béton de structure, un isolant, un vide ferraillé rempli au moment du montage sur le chantier, enfin la paroi intérieure de béton de structure.

 

 

Crédit photos : Pierre Chomette – Architecte de «CHOMETTE-LUPI ET ASSOCIES-ARCHITECTES».

 

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage ville de Bondy
  • Architectes Chomette-Lupi et Associés-Architectes
  • Bureau d’études pluridisciplinaire CET
  • Économiste Thierry Lhériteau
  • Gros œuvre – pose Coredif
  • Réalisation des pièces préfabriquées Jousselin Préfabrication
  • Surface prémur 160 m2
  • Ciment i.design ULTRACEM 52,5 N CE CP2 NF SB de l’usine de Cruas (6 tonnes)
  • Dates du chantier de préfabrication mars-avril 2016