Un mariage de matériaux bruts

Inspiration naturelle. Au nord de Toulouse, les matériaux bruts du Pavillon M dialoguent avec le verdoyant paysage d’un parcours de golf. L’élément végétal s’invite jusque sur les parements en béton, qui expriment le veinage du bois ayant servi à les coffrer.

Clarté et authenticité

Pensé comme une page vierge, tour à tour lieu de réception, d’exposition, de réunion, de création ou encore d’hébergement pour des artistes invités, le Pavillon M déploie ses volumes en bordure de green. « L’idée était de construire une sorte de cocon en béton clair, qui isolerait le pavillon du reste du quartier pour l’ouvrir largement sur le golf, détaille Olivier Companyo, associé de l’agence PPA architectures. Notre parti pris était de travailler avec des matériaux bruts et de leur faire raconter ce qu’ils étaient. Nous avons donc opté pour le béton, le bois et l’aluminium. » Dans la droite ligne de cette esthétique sobre et authentique, les murs en béton préfabriqué élaboré avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire ont été coulés dans des moules en bois brut.

Le bois pour inspiration

La coquille protectrice du Pavillon M se compose de 32 panneaux de béton préfabriqués, dont les plus hauts mesurent près de sept mètres. « Plutôt qu’une matrice en polymère, nous avons proposé à l’architecte de les couler dans des coffrages en véritables planches de bois, précise Patrick Soubiran, Directeur commercial de CIR Préfa. Le bois a été brossé et légèrement brûlé pour éviter que des fibres ne s’en détachent lors de la prise et du décoffrage. Puis nous avons coulé un béton à base du ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R de Beaucaire, dont les qualités de fluidité et de plasticité ont permis au relief des planches de s’imprimer dans la matière avec une grande finesse. » Parfaitement naturel, le résultat final reproduit le veinage du bois dans ses moindres détails, jusque dans les petites imperfections qui signent son authenticité.

 

 

 

Crédit photo : Photographe – Philippe Ruault Architecte – PPA architectures

FICHE Chantier

  • Maître d’ouvrage privé
  • Maître d’œuvre PPA architectures
  • Bureaux d’études TCE Grontmij
  • Entreprise gros œuvre Construit 31
  • Préfabricant CIR Préfa
  • Ciments i.tech ULTRACEM 52,5 R – CEM I 52,5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire
  • Dates du chantier Fabrication dernier trimestre 2013. Bâtiment livré début 2014