Un chantier de grande envergure à Bayonne

RESISTANCE EN MILIEU AGRESSIF. Le centre commercial d’Ametzondo à Bayonne, à l’architecture moderne, fonctionnelle et conviviale, comportera un magasin Ikea et un forum. L’édifice étant situé dans un environnement très marécageux, la résistance a été un enjeu clé de sa construction.

Un lieu, de multiples fonctions

Nouveau pôle commercial bayonnais, le centre d’Ametzondo comprendra d’une part un magasin Ikea (ouverture en août 2015) et d’autre part un forum (ouverture en mai 2016), abritant près de 90 boutiques et restaurants, un hypermarché et des bureaux, le tout réparti sur trois niveaux. Les deux espaces, vitrés, sont reliés par un atrium central. Pour bâtir le complexe, situé en fond de vallée, le sol a été remonté de plusieurs mètres et rien n’a été construit sous son niveau. Au rez-de-chaussée, un vaste parking est à la disposition des visiteurs.

L’ensemble est solidement amarré par des pieux, dont certains sont fixés jusqu’à 75 m de profondeur. Ces derniers ont été réalisés – pour la partie forum –, en béton formulé avec du ciment i.tech DURACEM 42,5 N PM-ES de l’usine Ciments Calcia d’Airvault. Une soixantaine de poutres, conçues avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire, viennent soutenir le plancher de l’hypermarché.

Une construction bien ancrée

Choisi pour sa haute résistance aux agressions chimiques et aux eaux sulfatées, le ciment i.tech DURACEM 42,5 N PM-ES confère aux pieux d’ancrage une solidité maximum. Afin d’éviter les effets de pistonnage, qui auraient pu fragiliser l’ensemble de la construction, chaque pieu a été coulé à la pompe et en continu. Une opération de 3 à 5 heures par ouvrage, qui ne souffre aucune interruption ! Le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R de Beaucaire a été un excellent compromis entre résistance et simplicité d’utilisation. Il a permis au préfabricant, Pyrénées Préfa, d’obtenir le béton régulier qu’il recherchait pour la réalisation des poutres ferraillées.

 

bulle-temoignageRégis Da Re, Pyrénées Préfa à Artix (64)
« Les contraintes techniques et de délais nous ont imposé de couler chaque poutre en deux fois, mais dans la même journée. La grande nervosité et la très forte résistance au jeune âge du ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R nous a permis de relever ce challenge. Très fiable, il garantit en outre une grande stabilité au béton, sans étuvage et quelles que soient les conditions atmosphériques, avec un rendu esthétique parfait 
».

Fiche chantier

  • Maîtres d’œuvre EGIS Bâtiment Rhône-Alpes (magasin Ikea), OGER International (Forum)
  • Maître d’ouvrage Ikea Developpment SAS (magasin Ikea), Inter Ikea Centre Group (Forum)
  • Réalisation sous-œuvre GTM Bâtiment Aquitaine
  • Fourniture du béton GME (Groupement momentané d’entreprises) rassemblant la filiale Unibéton du pays Basque, BCPB, Locatrans-Duhalde et PBA (Groupe Point P)
  • Ciments i.tech DURACEM 42,5 N PM-ES – CEM V/A(S-V) 42,5 N CE PM-ES CP1 NF « PMF3 » d’Airvault (16 000 t) – i.tech ULTRACEM 52,5 R – CEM I 52.5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire (130 t)
  • Dates du chantier mars 2014 à août 2015