Un campus tout en lumière

MIXITÉ & OUVERTURE. À Vélizy-Villacoublay, le groupe Eiffage a créé son nouveau siège social en reliant deux bâtiments de béton habillés d’aluminium et de verre par une structure métallique suspendue. Mixité des matériaux, ouverture et luminosité sont privilégiées.

Un trait d’union symbolique

Dessiné par Wilmotte & Associés Architectes, le nouveau siège social du Groupe a pris place en 2015 à Vélizy-Villacoublay, aux côtés de celui d’Eiffage Construction pour former un Campus. Comprenant des bureaux, un hall d’exposition et des parkings, ce campus réunit les cinq branches du groupe dans deux bâtiments principaux reliés par un bâtiment pont. Le tout s’étend sur une surface de 24 000 m² venant s’ajouter aux 11 000 m² du siège social d’Eiffage Construction déjà conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier.
Développés sur six niveaux (RDJ+RDC+4), les nouveaux volumes indépendants présentent des façades d’aspects différents. Traités en béton, deux d’entre eux sont revêtus d’un parement d’aluminium gris clair et d’une constellation de petits volumes verriers saillants bordés d’un cadre aluminium poli-brillant. Répartis selon une trame régulière, ils forment une façade géométrique ordonnée. Ces deux volumes principaux sont reliés par un bâtiment suspendu en structure métallique et un mur rideau en verre faisant office de trait d’union symbolique entre les différents métiers de l’entreprise. Les niveaux de bureaux, desservis par des paliers d’étages ouverts et lumineux, s’articulent autour de deux patios paysagés offrant aux collaborateurs du groupe calme, lumière, et vue sur l’intégralité des espaces de travail.

Béton architectonique décoratif

Le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R, de l’usine Ciments Calcia de Gargenville entre dans la composition du béton utilisé dans les différents bâtiments (façade et dallage extérieur). Ce ciment polyvalent couvre une large fourchette pour des bétons allant de classes C25/30 à C60/75.
Au total, 12 000 m3 de béton ont été mis en œuvre dont 2 000 m3 de béton architectonique. Le coulage de nombreux voiles très ferraillés ou ajourés ont rendu la mise en œuvre de Bétons Auto Plaçants (BAP) verticaux incontournables (augmentation du rendement de coulage des bétons, limitation des opérations de finition, limitation des nuisances sonores). La direction du groupe a par ailleurs souhaité un béton brut de décoffrage pour le bureau du PDG et le hall d’accueil. Pour obtenir l’aspect le plus naturel possible, un béton architectonique autoplaçant a été utilisé. Ce béton moulé, dont la finition parement présente un relief décoratif, a été obtenu à partir du même ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R.

 

 

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Eiffage Immobilier Ile-de-France
  • Architectes Wilmotte & Associés Architecte
  • Réalisation Eiffage Construction
  • Ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Gargenville – CEM II/A-LL 42,5 R CE CP2 NF
  • Surface 23 827 m² SDP
  • Date du chantier livré en 2015