Futures tours tout en nuances

EN COULEURS. Avec leurs nuances jaune, rose et gris clair, trois nouvelles tours rythmeront bientôt le paysage du quartier parisien de Clichy Batignolles. Leur signature : des teintes entièrement naturelles, obtenues sans aucun colorant, grâce à la luminosité du ciment blanc de l’usine Ciments Calcia de Cruas.

Double défi

Avec ses 340 logements, ses 7 salles de cinéma et son centre d’animation, le futur ensemble immobilier sera au cœur du projet urbain de Clichy Batignolles. Les trois tours s’habilleront chacune de panneaux préfabriqués en béton architectonique d’une couleur différente. « Ces éléments de façade, poteaux-poutres et balcons, ont la particularité d’être porteurs, souligne Julien Fléchard, responsable des préfa façades et clos couvert pour Bouygues Bâtiment Île-de-France. Ils doivent supporter de grosses contraintes structurelles, tout en présentant une surface impeccable, car ils seront laissés bruts de décoffrage, avec un simple gommage*. » À cet impératif technique s’ajoute une demande esthétique supplémentaire des cabinets d’architecture TVK et T+G : obtenir les trois teintes sans utiliser de colorants ! Challenge relevé par le préfabricant Edycem Naullet, qui réalise les 2 000 pièces avec le ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas.

Coloris durables

Opter pour des couleurs naturelles, conférées au béton par l’emploi d’agrégats de teintes jaune sable, rose et gris clair, c’est l’assurance de voir les façades conserver leur éclat dans le temps. « La clarté du ciment i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » de Cruas et sa capacité à être teinté intensément et uniformément nous ont donné beaucoup de liberté pour proposer à l’architecte un spectre de couleurs correspondant précisément à ses attentes, précise Didier Gazeau, Directeur du développement de Naullet activité préfa d’EDYCEM. Les colorants ont tendance à virer ou à pâlir sous l’action du soleil. Ce ne sera pas le cas ici. » La prise rapide du ciment i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » de Cruas permet en outre de démouler en 15 heures les pièces aux formes géométriques complexes, nécessaires à la façade « plissée » imaginée par les architectes. Avec ce projet, c’est une note de fantaisie et de naturel qui fera son apparition dans le paysage parisien.

* Gommage : sablage léger de la surface du béton.

 

Crédit photo : TVK – Tolila+Gilliland / image : myluckypixel

 

Fiche Chantier

  • Maître d’ouvrage LINKCITY Île-de-France et NEXITY (Co-promoteurs)
  • Maître d’œuvre agence Trévelo & Viger-Kohler et Tolila + Gilliland Atelier d’Architecture
  • Entreprises Bouygues Bâtiments Île-de-France – Habitat Résidentiel
  • Préfabrication Naullet activité préfa d’EDYCEM groupe HERIGE
  • Ciments i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » – CEM I 52,5 N CE CP2 NF SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas
  • Dates du chantier fabrication débutée fin 2016, prévue pour toute l’année 2017. Livraison au deuxième semestre 2018.