Rénovation « à l’ancienne »

TEINTE SUR MESURE. Sur les murs du restaurant Chez Roger, au cœur du vieux port de Marseille, le mortier à la chaux naturelle i.design UNILYS se fond dans un décor ancien en toute discrétion. Une rénovation qui préserve tout le cachet du bâtiment d’origine.

Le choix de l’authenticité

Sous le soleil du vieux port de Marseille, une famille de transporteurs de coquillages se transmet depuis trois générations un ancien cinéma désaffecté. Après l’avoir longtemps laissé en sommeil, le petit-fils du premier propriétaire a décidé de le réhabiliter pour en faire un restaurant, « Chez Roger ». Mais pas question de défigurer cette bâtisse ancestrale. Chez Roger, on a tout conservé, des vieux murs de pierre et de brique aux poutres apparentes. Les matériaux utilisés pour la rénovation devaient donc se marier avec l’existant, et donner l’impression que le lieu avait toujours été ainsi. La solution retenue : le mortier à la chaux naturelle i.design UNILYS de Ciments Calcia. Il permet d’obtenir l’aspect « vieilli » recherché, avec des creux, des aspérités, et surtout des variations de teintes modulables à souhait.

La couleur au naturel

i.design UNILYS pouvant se teinter dans la masse avec des pigments naturels, plusieurs tests de colorimétrie ont été menés afin de se rapprocher au maximum de la teinte d’origine du lieu. Après des essais avec de l’ocre jaune plus ou moins foncée, le choix s’est finalement arrêté sur le pigment Sienne Naturelle de Socli, additionné par endroits d’un peu de Terre Calcinée pour simuler des taches de vieillissement. Les grands pans de mur, mesurant jusqu’à quatre mètres de haut, ont été préparés avec une première couche de primer San Tommaso de Socli, favorisant l’accroche de l’enduit à la chaux. i.design UNILYS a ensuite été appliqué en une seule couche, de façon assez grossière. Taloché à l’aide d’une taloche éponge dure a fresco* pour obtenir une texture brute, puis teinté avec une eau-forte Sienne Naturelle appliquée a secco*, il donne maintenant l’impression d’avoir toujours été là !

* A fresco/a secco : « à frais » ou « à sec », techniques consistant à travailler un enduit lorsqu’il est encore frais, ou à l’inverse après son séchage.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Jean-Luc Damestoy (propriétaire)
  • Réalisation Alban Peral (artisan)
  • Architecte DPLG Thomas Kussmaul
  • Architecte d’intérieur Liza Générale
  • Produits Mortier à la chaux naturelle i.design UNILYS de Ciments Calcia. Primer San Tommaso de Socli. Pigments naturels Sienne Naturelle et Terre Calcinée de Socli.
  • Date du chantier Livraison mai 2016