Quand le béton change de ton

PAREMENT CAMÉLÉON. Première mondiale pour la station d’épuration BioSAV d’Achères (78) : un revêtement en béton qui change de teinte en fonction de la température. Chaud devant !

De l’idée à la matière

BioSAV, l’usine d’épuration Seine-Aval, traite les effluents de près de 6 millions d’habitants de l’agglomération parisienne. Situé en pleine forêt, sur un terrain de plusieurs centaines d’hectares, le lieu se prête à toutes les audaces architecturales. Parmi les pièces les plus innovantes de cet ensemble, bâti par de nombreux architectes, les deux bâtiments de production d’air, abritant des surpresseurs, ont été habillés de panneaux i.design EFFIX ARCHITECTURE, qui changent de couleur avec la chaleur. « L’idée a germé devant des photos infrarouges de diagnostics thermiques, explique Giovanni Lelli, architecte du projet. Nous avons imaginé un béton qui refléterait la température de son environnement. Les façades exposées au soleil – Est, Sud et Ouest – ont ainsi été revêtues de panneaux qui changent de couleur à 15 et 25 degrés. C’est un changement progressif, qui suit pour ainsi dire le rythme des saisons. » Pour donner vie à cette vision, le préfabricant Naullet a mélangé des microcapsules thermo-réactives au mortier i.design EFFIX ARCA de Ciments Calcia. 300 m2 de panneaux i.design EFFIX ARCHITECTURE ont été fabriqués avec cette recette absolument inédite et fixés aux façades.

Une préparation tout en finesse

Les délicates microcapsules thermosensibles ont nécessité un soin particulier. « Nous avons mis au point une technique de malaxage spécifique pour éviter de les casser lors de la préparation du béton, précise Didier Gazeau, directeur du développement de Naullet. Ensuite, une fois les panneaux fabriqués, nous les avons protégés avec des mousses spéciales pour les transporter sur le chantier sans risquer de laisser des marques sur la surface. » Résultat : les 60 panneaux de 6 cm d’épaisseur, dont le plus haut mesure 7 m et le plus large 2,50 m, sont arrivés sans une rayure, prêts à jouer avec le thermomètre ! Non contents de réagir à plusieurs paliers de température, certains passent du blanc au marron, d’autres du blanc au orange et d’autres encore du blanc au rouge. L’ensemble produit ainsi une palette d’effets qui varie selon les saisons.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage SIAAP. (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne)
  • Maître d’œuvre et architecte Giovanni Lelli
  • Préfabrication Naullet activité préfa d’EDYCEM groupe HERIGE
  • Mortier i.design EFFIX ARCA (25 tonnes)
  • Système constructif  i.design EFFIX ARCHITECTURE
  • Dates du chantier fabrication septembre 2016, coulages en octobre 2016.