Place de la République à Paris

Emblématique du paysage parisien et de son patrimoine, la place de la République est aussi l’une des plus vastes de la capitale. Sa rénovation y fait cohabiter harmonieusement trafic automobile, nouvelles mobilités et piétons.

Avec près de 3,8 hectares de superficie, la place de la République est un point central de la capitale. Au fil du temps, la circulation automobile y a toutefois pris une place prépondérante, au détriment des autres usages. C’est pourquoi, en 2008, la mairie de Paris a souhaité la réaménager, en mettant l’accent sur trois objectifs : réaffirmer le symbole républicain et revaloriser le patrimoine historique ; intégrer les nouvelles mobilités et mieux partager l’espace public et enfin renforcer la convivialité et dessiner un lieu de rassemblement. Choisi sur concours, le projet de l’agence d’architectes urbanistes Trévelo & Viger-Kohler a redéfini l’espace au moyen de dalles de béton déclinées en trois dimensions et trois nuances de gris.

Un chantier difficile d’accès

Les mortiers Socli ont été retenus pour réaliser les joints des dallages de la place et de tous les trottoirs des abords. Cent tonnes de mortier de jointoiement Pavilys ont été fournies. Mortier de ciment gris, sa granulométrie de 0/2 a été adaptée à la demande de la société en charge du chantier, Centralpose, qui a également indiqué le dosage de ciment nécessaire.
La principale contrainte technique ne résidait toutefois pas dans la formulation, mais bien dans la livraison du produit. Située en plein cœur de Paris, la zone des travaux aurait été extrêmement compliquée à approvisionner par camion-toupie, un type de véhicule trop fréquemment bloqué par les embouteillages de la capitale. Socli a donc proposé de livrer le Pavilys en Big Bags. Démarrées en novembre 2012, les livraisons se sont achevées en avril 2013 et la nouvelle place de la République, réinventée en concertation avec les riverains, leur a été rendue en juin.

Fiche chantier

  • Dimensions de la place : 280 m x 120 m

  • Maître d’ouvrage : ville de Paris (direction de la voirie et des déplacements)

  • Maîtrise d’œuvre : Trévelo & Viger-Kohler Architectes

  • Urbanistes mandataires : ATEC

  • Bureau d’étude technique : AREAL + Martha Schwartz Partners

  • Bureau d’étude déplacements et circulation : JML Consultants

  • Bureau d’étude environnement : Ville ouverte

  • Entreprise : Centralpose

  • Matériau Socli pour joints de dallage et trottoirs : mortier de jointoiement Pavilys