Alliance de modernité et de tradition

INTEMPOREL. Installées dans une ancienne halle, les archives municipales de Bordeaux ont désormais une annexe, un bâtiment dont la finition en béton ratissé allie parfaitement modernité et tradition.

Mariage avec l’ancien

Les archives municipales de Bordeaux se nichent dans la Halle des magasins généraux, un ancien site industriel de la ville récemment restauré. D’anciens silos à farine en pierre accueillent une partie des collections, mais la construction d’un bâtiment moderne a tout de même été nécessaire pour compléter l’ensemble. Le choix des architectes des cabinets Robbrecht et Hobo s’est porté sur des panneaux de béton gris, élaborés à base de ciment i.tech ULTRACEM 52.5 R de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire. Afin d’obtenir un aspect « vieilli », en accord avec le reste du site, leur esthétique a fait l’objet d’un soin tout particulier. Suite à un voyage en Asie, les architectes ont en effet eu l’idée d’une finition « ratissée » du béton, rappelant un jardin zen. Un râteau a donc été passé à la main sur le béton frais des panneaux, produisant sur chacun un dessin original et unique.

Isolation et sécurité

Afin d’assurer une isolation de grande qualité, les panneaux de béton sont conçus selon la technique « sandwich », alternant une peau extérieure de béton de 8 cm d’épaisseur, une couche de laine de roche de 16 cm et une peau intérieure de béton de 18 cm. Cette solution a été retenue pour ses qualités de résistance au feu, indispensables dans un bâtiment voué à abriter beaucoup de papier. Mesurant jusqu’à 5 m de haut pour 3 m 80 de large, les panneaux ont été transportés à l’horizontale jusqu’au chantier, puis redressés sur place.

bulle-temoignage

Témoignage de Patrick Soubiran, directeur commercial de CIR Préfa
« La solution en panneaux sandwich de béton est la technologie qui répond le mieux aux besoins de ce chantier. Elle permet de garantir la stabilité de la température et de l’hygrométrie à l’intérieur du bâtiment, ce qui est impératif pour la bonne conservation des documents qui y sont entreposés, tout en laissant une grande liberté esthétique pour les finitions. Réalisé avec le ciment gris de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire, le béton se fond harmonieusement dans la teinte générale du quartier ».

Crédit photos : Paul Kozlowski

FICHE CHANTIER

  • Maîtrise d’ouvrage Ville de Bordeaux
  • Maîtrise d’œuvre / architecte Robbrecht et Hobo
  • Réalisation Entreprise CIR Préfa
  • Ciments i.tech Ultracem 52.5 R – CEM I 52.5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire (130 tonnes)
  • Dates du chantier Livraisons des panneaux préfabriqués de septembre 2013 à juin 2014. Livraison du chantier début 2015.