Mobilités douces en beauté

MATÉRIAUX DÉCORATIFS. Le quartier de l’Écusson, centre historique de Nîmes, est désormais desservi par un bus doté de sa propre voie de circulation, doublée d’une piste cyclable et de trottoirs flambant neufs. Une rénovation complète, entièrement réalisée en bétons décoratifs à base du ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N.

Couleurs claires pour site propre

Au cœur du vieux Nîmes, la mise en service du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service, a été l’occasion d’une réhabilitation complète des trois grands boulevards qui encadrent le quartier historique de l’Écusson. Tout en créant la voie de circulation dédiée au bus, l’agglomération Nîmoise a refait à neuf tous les trottoirs, les emplacements de stationnement et créé une piste cyclable. « Le souhait de la municipalité était d’obtenir des finitions dans les tons pierre, calcaire beige clair, en harmonie avec l’environnement existant, souligne Laurent Serre, Président de Sols Méditerranée / Groupe Sols. À cette contrainte esthétique s’ajoutaient bien sûr des impératifs de résistance, notamment pour les zones de circulation et les stations du bus. » Afin de répondre à l’ensemble de ces exigences, les métiers ciment, béton et granulats du Groupe ont uni leurs forces au service de solutions en béton désactivé, bouchardé* et béton acier continu armé, toutes réalisées avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire.

Une vaste palette de finitions

« Pas moins de quatre formules de béton décoratif ont été employées sur ce chantier, précise William de Warren, directeur commercial d’Unibéton Méditerranée. Les points de stationnement du bus présentaient les contraintes techniques les plus importantes. Ils ont dû être réalisés en BAC (béton armé continu) sur un BC2, un dallage béton à haute densité d’acier, sans joints, assurant une très grande résistance de la chaussée. » Résistance à court terme accrue, garantie notamment par le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N dédié aux travaux de bâtiments et de génie civil. De part et d’autre des boulevards, les trottoirs à eux seuls ont consommé 5 300 m3 de béton i.design UNIDÉCOR fibré, désactivé, laissant apparaître un gravier 6/12 beige clair de la carrière GSM de Roussas. Décliné en gris clair avec les granulats des carrières GSM de Caveirac et Bagard, ce béton décoratif habille également la piste cyclable et les aires de parking. Ainsi rénové, le quartier de l’Écusson bénéficie désormais des performances de matériaux modernes tout en conservant son cachet d’origine.

* Finition d’aspect brut obtenue par assemblage de granulométries différentes et traitement de surface par éclatement mécanique.

Fiche Chantier

  • Maître d’ouvrage Nîmes Métropole
  • Maître d’œuvre Groupement EGIS (mandataire) / BURO
  • Architecte BURO
  • Architecte co-traitant Thierry Bruchet
  • Entreprise de Bétons décoratifs Sols Méditerranée
  • Fournisseurs Groupement Unibéton Méditerranée / Cemex Bétons Sud-Est
  • Centrales Unibéton Nîmes, Unibéton Bouillargues, Cemex Rodilhan
  • Volume de béton décoratif livré environ 6 500 m3
  • Ciments i.pro TECHNOCEM 42,5 N – CEM II/A 42,5 N CE CP2 NF de Beaucaire
  • Granulats 11/22 et 6/12 de la carrière GSM de Roussas. 6/14 de la carrière GSM de Caveirac. Basalte noir : Carrière GSM de Bagard
  • Dates du chantier automne 2015 à début 2017 / mise en service de la ligne décembre 2016