Les bétons clairs entrent en piste

CIMENT BLANC – Véritable écrin pour une piste au standard olympique, le nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines se distingue par sa façade lumineuse, en béton clair architectonique et autoplaçant.

Des standards olympiques

Imaginé dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2012, le nouveau vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines – inauguré en janvier 2014 – se devait d’être hors normes. D’une capacité de 5 000 places assises, il abrite une piste de 250 m de long sur 8 m de large : le format des grandes compétitions mondiales. Les installations comprennent aussi le nouveau siège de la Fédération française de cyclisme, un terrain de BMX (bicycle motocross), ainsi qu’un complexe pour l’hébergement des athlètes.

Voiles matricés : l’expression du béton

Destiné à accueillir des événements sportifs d’envergure nationale et internationale, le bâtiment a été conçu comme un écrin circulaire en béton clair matricé. Le projet nécessitait un ciment blanc lumineux. Et c’est le ciment blanc i.tech ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Cruas qui a été choisi.
Pas moins de 800 m3 de béton architectonique autoplaçant ont été mis en œuvre pour réaliser les voiles de 7 m 50 de haut sur 25 cm d’épaisseur du mur d’enceinte. L’architecte souhaitait, en plus d’une couleur claire, un aspect fini parfaitement lisse et porteur de lignes géométriques se croisant en quinconces. Le béton a donc dû être coulé dans une matrice en polyuréthane, et formulé afin de garantir un parement sans défaut. Combiner ainsi l’emploi d’un ciment blanc et d’une matrice avec la technologie BAP était un véritable défi technique. Vitrine extérieure du vélodrome, le béton est également présent dans sa structure : la charpente s’appuie en effet sur huit poutres métalliques de 90 m de portée, reposant elles-mêmes sur huit poteaux en béton de 17 m de haut, élaborés avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciment Calcia de Gargenville. Aussi résistant qu’esthétique, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est taillé pour l’exploit.

© Paul Kozlowski.

Fiche technique

  • Maîtrise d’ouvrage
    Velopolis.
  • Maîtrise d’œuvre
    Cabinet Chabanne & Partenaires Architectes, Synthèse Ingénierie et Ter Paysagistes-Urbanistes.
  • Architecte principal sur le projet
    Jean Chabanne.
  • Bureaux d’étude BE interne BY Bat IDF OPB
  • Entreprise BY Bat IDF OPB (mandataire du groupement de conception réalisation)/DTP (cotraitant pour terrassement-VRD).
  • Bétons utilisés
    Béton blanc auto-plaçant matricé i.design ISYTECVOIL  pour les façades
  • Ciments utilisés i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Gargenville et i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas.
  • Dates du chantier octobre 2011 à janvier 2014.