Le lycée d’Eu en blanc et bleu

PANNEAUX SCOLAIRES. Les lycéens d’Eu, en Normandie, planchent entre les murs d’un des établissements les plus modernes de leur académie : beau, fonctionnel et écologique.

Toute une histoire

Héritier d’une longue tradition d’enseignement, qui remonte à l’ouverture du collège des Jésuites de la ville d’Eu au XVIe siècle, le lycée polyvalent Anguier accueille aujourd’hui 1 200 élèves de la 3e prépa pro au BTS. L’établissement propose également une filière liée à l’histoire industrielle de la région, la « mise en forme des matériaux ». Il a d’ailleurs obtenu dans ce cadre le label « Lycée des métiers de la mise en forme des matériaux industriels et de l’éco-innovation »*. Depuis 2010, les cours se déroulent dans de nouveaux bâtiments, au cœur d’un environnement boisé, entre le canal de la Bresle et la Busine. Comme pour mieux inspirer les élèves, les édifices sont parés de panneaux bicolores en béton, fabriqués avec le ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N SB, dont la beauté s’accompagne de performances thermiques exemplaires.

* Source : informations tirées du site web du lycée Anguier.

Chaleur et couleur

« Les façades du lycée Anguier d’Eu sont habillées de 3 000 m² de panneaux P2P en béton poli blanc et bleu, teinté dans la masse avec du gravier des Pyrénées, précise Matthieu Dufeu, ingénieur R&D de l’entreprise de préfabrication CMEG. La particularité de ces panneaux est de combiner une paroi structurelle, une couche d’isolant et un parement en béton architectonique. » Cette solution a su séduire les architectes du projet, car elle associait la performance thermique à l’esthétique d’une façade en béton poli bicolore. Le bâtiment répond ainsi aux impératifs de la norme HQE, offrant un cadre de travail idéal pour de futurs professionnels de l’éco-innovation !

FICHE CHANTIER

Maître d’ouvrage : conseil régional de la Haute-Normandie

Maître d’œuvre : ATAUB Architectes, mandataire

Réalisation Préfabrication : Entreprise CMEG

Ciment : i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB ». Volume : 73,5 t

Dates du chantier : livré en 2010 et 2011