Le campus de Pessac voit la vie en blanc

Un nouvel édifice de dix étages de logements étudiants verra le jour sur le campus de Talence Pessac Gradignan début 2015. Son signe distinctif : une façade en béton architectonique d’une blancheur immaculée.

Un concept architectural ambitieux, aux formes complexes percées d’ouvertures de toutes tailles, allant du simple hublot à la vaste baie vitrée, tel sera le visage du nouveau bâtiment destiné à accueillir les étudiants du campus de Pessac. Pour l’habiller, l’architecte Rudy Ricciotti a souhaité un béton d’une blancheur lumineuse et absolument uniforme. Il a été réalisé avec le ciment blanc i.design TECHNOCEM 42,5 R « SB » de l’usine Ciment Calcia de Cruas, déjà employé avec succès par Unibéton, la filiale béton d’Italcementi Group en France, pour des réalisations similaires.

Homogénéité parfaite

Afin d’assurer la blancheur du produit tout au long des dix mois de travaux, la teinte des granulats a également fait l’objet d’un suivi colorimétrique des plus rigoureux.
La carrière GSM d’Illats – filiale granulats d’Italcementi Group en France, qui approvisionne le chantier, a ainsi isolé une production spécialement dédiée, adaptée aux exigences de blancheur de l’architecte, et l’a livrée sur un site de stockage séparé, dans les trémies de la centrale Unibéton de Pessac. Grâce à la souplesse et à la réactivité de tous les acteurs du projet, cette réalisation s’annonce exceptionnelle !

Fiche technique

  • Maître d’œuvre
    Bouygues Immobilier.
  • Entreprise
    DV Construction. Groupe Bouygues.
  • Architecte
    Rudy Ricciotti.
  • Dates du chantier
    mars 2014 à janvier 2015.
  • Ciment utilisé
    422 tonnes de i.design TECHNOCEM 42,5 R « SB » – CEM II/B LL 42,5 R CE CP2 NF « SB » de Cruas.
  • Granulats
    0/2 mm alluvionnaire de la carrière GSM d’Illats (2 000 tonnes).
  • Béton
    1 280 m3 de la centrale Unibéton de Pessac.