L’avenir du traitement de l’eau

La station d’épuration d’Achères traite 70 % des eaux usées de la région parisienne. En service depuis 1940, elle fait aujourd’hui peau neuve. Un chantier d’envergure auquel participent Ciments Calcia, GSM et Unibéton, filiales d’Italcementi Group.

À la pointe du progrès

Capable de traiter jusqu’à 1 700 000 m3 d’eau par jour, la station d’épuration d’Achères est aujourd’hui au cœur d’un vaste chantier de rénovation : BioSAV. En remplaçant les actuels bassins de traitement à ciel ouvert par des cuves en béton entièrement fermées, le projet donnera naissance à une station plus performante et plus respectueuse de l’environnement. Les cuves abriteront un double procédé de biofiltration et d’ultrafiltration membranaire, garantissant en fin de traitement une eau conforme aux exigences de qualité les plus strictes.

Un ciment sur mesure

Débuté en avril 2014, le chantier ne consommera pas moins de 140 000 m3 de béton. La première phase des travaux consiste à couler les bétons des nouveaux bassins de filtration. De résistance élevée, ils sont élaborés avec les granulats GSM d’Achères et de la carrière de La Frette, et nécessitent un ciment adapté aux milieux agressifs. Le ciment i tech ADDICEM  52,5 L PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Gargenville, répondant parfaitement à cette exigence, représente à lui seul 90 % des volumes consommés par les travaux. La proximité de l’usine de Gargenville constitue également un atout de taille pour la maîtrise de l’impact environnemental du chantier.

Des centrales dédiées

Afin d’assurer des cadences élevées, Unibéton n’a pas hésité à démonter deux centrales à béton de chantier implantées à Balard et sur les docks de Saint-Ouen pour venir les installer sur le site d’Achères. Unibéton s’est également associé avec le bétonnier BRN Le Foll, dont les deux centrales d’Andrésy, alimentées par Ciments Calcia et GSM, lui viendront en appui en produisant 50 % du volume.

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage SIAAP
  • Entreprises SOGEA et NGE
  • Bétons utilisés BPSCC C40/50 XA3 et BPSCC C50/60 XA3 Unibéton
  • Ciments utilisés i tech ADDICEM  52,5 L PM-ES – CEM III/A 52,5 L-LH CE PM-ES CP1 NF de Gargenville
  • Granulats utilisés 6,3/20 Carrière GSM de La Frette et 0/4 et 4/10 de la carrière d’Achères
  • Début du chantier avril 2014
  • Mise en service prévue mars 2017