Laissez passer les petits poissons…

En béton, la passe à poissons aménagée le long de l’écluse de Rohrschollen, au sud de Strasbourg, facilite de manière durable la migration des poissons.

Le courant passe

Pas moins de trois passes à poissons ont été construites sur le Rhin ces sept dernières années, dans le cadre d’un accord signé entre la France et l’Allemagne en 1997. Objectif : préserver les poissons migrateurs, essentiellement les saumons et les brochets, en leur ouvrant un passage jusqu’à leurs zones de frai, rendues difficiles d’accès par la multiplication des écluses. C’est avec le ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES – de l’usine Ciments Calcia de Rombas, qu’a été réalisée la passe à poisson au sud de Strasbourg. Cette dernière combine plusieurs atouts : véritable rivière artificielle de 500 m de long sur 5,5 m de large, elle permet le passage des poissons, leur comptage et leur observation par le public. Grâce à une installation hydroélectrique alimentant une turbine, elle valorise également l’énergie générée par le fort courant de l’eau, qui atteint à cet endroit un débit de 15 m3/ seconde.

À grande eau

Le ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas a été retenu pour sa grande résistance aux environnements agressifs. Le béton sera en effet soumis à rude épreuve, du fait du débit très important de l’eau. La passe à poissons de Strasbourg Nord avait déjà été réalisée avec ce ciment, qui avait donné entière satisfaction.

Livraisons en amont

Le chantier a nécessité une grande implication des équipes de Ciments Calcia et de Tratel, sa filiale de transport, en coordination avec FEHR Béton. Jusqu’à 800 m3 de béton ont été coulés en continu, et certains coulages ont eu lieu de nuit ou les samedis. Les camions ne pouvant pas rouler le week-end, notamment fin août avec les retours de congés, les livraisons des centrales FEHR ont été anticipées. Des citernes pleines ont également été laissées sur place pour éviter tout risque de rupture d’approvisionnement.

Fiche chantier

  • Ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES – CEM III/A 52,5 L CE PM-ES CP1 NF de l’usine Ciments Calcia de Rombas
  • Maître d’œuvre et d’ouvrage EDF – Agence de l’eau Rhin Meuse
  • Entreprise FEHR Béton
  • Dates du chantier août 2014 – fin 2014