Laissez entrer le soleil

BRISE-SOLEIL. Les applications du mortier i.design EFFIX ARCA sont décidément multiples ! À Champtoceaux (49), il a été utilisé pour réaliser les brise-soleil du nouvel espace de restauration et d’accueil périscolaire. Un habillage utile et esthétique du plus bel effet.

Lumière tamisée

Un plan simple, des surfaces de circulation optimisées, un système de cloisons mobiles pour mutualiser les espaces : vaste bâtiment à l’architecture contemporaine, la nouvelle salle de restauration scolaire et d’accueil périscolaire de Champtoceaux abrite un restaurant de 320 places, une cuisine, des salles d’activités et de repos, un bureau, des locaux communs aux deux structures et des locaux techniques nécessaires au fonctionnement de l’équipement. Pour tamiser la lumière dans le bâtiment largement vitré, le cabinet Nomade Architectes a imaginé une série de brise-soleil verticaux en béton, qui viennent filtrer les rayons du soleil. Certains, inclinés selon un faux aplomb, donnent l’impression de stores en passe d’être ouverts. Pour leur fabrication, le préfabricant Soriba a opté pour le mortier fibré très hautes performances i.design EFFIX ARCA. Sa couleur claire a laissé toute liberté à l’architecte qui a choisi de les recouvrir d’une lasure vert anis, conférant au bâtiment une couleur de bonbon acidulé. Parfaitement lisse, peu poreux, le béton conservera longtemps son aspect initial.

Résister sans armer

Une centaine de pièces de section utile 7×15 cm et de grandes hauteurs – 5 m ou 3,40 m – ont été réalisées. Autoplaçant, prêt à l’emploi, la grande fluidité du mortier i.design EFFIX ARCA a facilité la mise en place du béton dans les moules en métal et bois, fabriqués à façon par Soriba. Ses très hautes performances ont surtout contribué à atteindre la résistance souhaitée sans ferraillage : seule une tige de fer traverse chaque brise-soleil. « Compte-tenu de la finesse des pièces, l’usage du béton armé était impossible. L’utilisation du mortier i.design EFFIX ARCA s’imposait », confirme Stéphane Garnier, P.-D.G. de Soriba. Pour écarter tout risque de flambement, c’est-à-dire que les pièces ne se brisent sous leur propre poids par flexion verticale, Soriba a choisi un système de pose original : des inserts en acier galvanisé ont été intégrés aux deux extrémités des pièces, permettant de les suspendre par le haut et de les maintenir par le bas, pour les solliciter le moins possible

 

 

 

Crédit photos : Patrick Müller.

 

 

Fiche chantier

  • Architecte NOMADE architectes
  • Maître d’ouvrage ville de Champtoceaux
  • Entreprise de maçonnerie Delaunay
  • Réalisation des brise-soleil Soriba
  • Volume total des brise-soleil 5 m3
  • Mortier i.design EFFIX ARCA (12,5 tonnes)
  • Dates du chantier des brise-soleil décembre 2015 et janvier 2016